François Bausch présente le projet de la mise à 2 x 3 voies de l’autoroute A3

En date du 7 avril, François Bausch, ministre du Développement durable, a présenté le projet de la mise à 2 x 3 voies de l’autoroute A3. En effet, l’élargissement concerne le tronçon entre la Croix de Gasperich et l’échangeur de Dudelange-Centre, sur une longueur totale de 12 km. La chaussée sera élargie de 8,5 m.
©MDDI
François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures; Roland Fox, directeur adjoint des Ponts et Chaussées

Depuis 1985, le trafic a plus que décuplé et pendant les heures de pointe, plus de 90 000 véhicules passant aujourd’hui par cette partie de l’autoroute A3.

Un but essentiel de cet élargissement est le raccordement de la plateforme multimodale Dudelange-Bettembourg, qui s’intègre parfaitement dans la stratégie du gouvernement d’un délestement des routes par un transport de fret par rail. "De plus, aux heures de pointe, la 3e voie de l’autoroute pourrait être réservée au bus et au covoiturage, sous réserve de la mise à 2 x 3 entre la frontière et Thioville du côté français", a précisé François Bausch.

Dans le projet de la mise à 2 x 3 voies sont prévus la réorganisation complète de la Croix de Bettembourg, de l’échangeur de Livange et celui de Dudelange-Centre, où un P&R sera aménagé à proximité.

En ce qui concerne la mobilité douce, le réseau cyclable sera complété entre Bettembourg et Peppange et à cet effet la passerelle bleue remplacée.

Toutes ces transformations seront accompagnées par des mesures antibruit sous forme d’écrans sur une totalité de 3 km, ainsi que des mesures compensatoires afin de renforcer les corridors à gibier par des passages à faune au massif forestier à Fennerholz et à Däerebësch.

Roland Fox, directeur adjoint des Ponts et Chaussées, a indiqué que "pendant toute la durée des travaux, le but est de maintenir les voies existantes, mais de les rendre plus étroites.  Par conséquent, la vitesse sur les tronçons en travaux sera réduite de 130 à 70 km".

François Bausch estime que la loi qui a passé le Conseil de gouvernement le 5 avril 2017, devrait être votée avant les vacances d’été 2017 et que les travaux pourraient démarrer en 2018, pour être terminés en 2024.Le budget total de l’élargissement est 356 000 000.- euros. 

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