Réalisation du projet du TGV-Est Européen

Selon le gouvernement français, l'échéancier initial de la réalisation du TGV-Est Européen, commencée en janvier 2002, ne pourra pas être respecté en raison d'imprévus, dont notamment des problèmes géologiques, de sorte que la mise en service du projet devra être reportée d'une année. Le coût prévu (3.115 millions d'euros aux prix de juin 1997) sera également dépassé au vu des nouvelles prévisions.

Pour le raccordement du Grand-Duché de Luxembourg au TGV-Est, la relation grande vitesse entre Luxembourg et Paris convenue avec le gouvernement français sera dès lors seulement opérationnelle en 2007 et non en 2006, comme annoncé précédemment.

Aux termes du protocole d'accord franco-luxembourgeois relatif au raccordement du Grand-Duché de Luxembourg au TGV-Est Européen du 28 janvier 2002, la réestimation du coût restera sans incidence sur le budget grand-ducal, alors que la participation financière de 117,4 millions d'euros (aux coûts de juin 1997), à laquelle s'est engagé notre gouvernement, constitue une contribution forfaitaire, expressément reconnue comme telle par la partie française.

Communiqué par le ministère des Transports

Dernière mise à jour