Journée européenne des langues

Le 26 septembre est la Journée européenne des langues. Selon les souhaits du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne le message central des activités prévues au cours de cette journée est la promotion de l’apprentissage des langues étrangères pour assurer une meilleure compréhension des cultures et pour tirer pleinement profit de la citoyenneté européenne. En vue de construire une Europe de la proximité, il s’agit donc de célébrer sa diversité linguistique.

En 2001, la Commission européenne avait lancé l’Année européenne des langues autour du slogan "langue maternelle + 2". Dans notre pays, cet objectif revêt un caractère d’évidence car notre école est multilingue, nos enfants apprennent au moins deux langues étrangères et seulement 2% des Luxembourgeois ne parlent pas d’autre langue que le luxembourgeois. Toutefois, comme l’apprentissage des langues revêt une importance vitale pour la jeunesse de notre pays, les écoles luxembourgeoises se doivent de fêter à leur façon la Journée européenne des langues.

Cette année, le ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle et des Sports propose les activités suivantes aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire:

  • Valoriser toutes les langues parlées par les enfants de leur classe. Les institutrices et instituteurs sont invités à prévoir des activités pédagogiques qui permettent à chaque enfant de présenter sa langue maternelle. Si la classe ne comprend pas d’enfants de langue étrangère, ils font une activité dans une langue qui n’est pas à apprendre à l’école luxembourgeoise (p.ex. une chanson italienne, une comptine portugaise, …).

  • Présenter aux élèves notre poète national Michel Rodange. Un dépliant a été spécialement conçu pour la Journée européenne des langues. Il sera remis aux élèves des classes de 5e et 6e ainsi que de 7e post-primaire. Nous fêtons cette année le 175e anniversaire de la naissance de Michel Rodange et il est indispensable que nos enfants fassent connaissance avec cet auteur et son œuvre la plus importante "De Rénert".

Le dépliant en question comprend des extraits du "Rénert" ainsi que des explications de Henri Losch et de Romain Hilgert sur la vie de Michel Rodange et la portée du "Rénert". Le dépliant comprend de plus deux illustrations réalisées par Pit Weyer. Il a été conçu par Josy Braun, Josiane Kiefer-Schaul, Pierre Reding et Francine Vanolst.

Communiqué par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour