La situation relative au Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SARS)

Situation à Luxembourg

Aucun cas possible ni probable, selon les définitions de l’OMS, n’a été signalé à ce jour au Luxembourg.

Situation dans le monde

Au 29 avril, 5462 cas de SARS répartis dans 27 pays ont été notifiés à l’OMS, dont 353 décès (taux de létalité : 6,46%).

Accueil et prise en charge des personnes en provenance des zones affectées

Les recommandations du 16 avril restent inchangées (voir communiqué de presse 3 du 16.04.03) sur le site <http://www.etat.lu/MS/MIN_SANT>

Informations aux voyageurs

En tenant compte de l’évolution de la maladie dans le monde et en conformité avec l’Organisation Mondiale de la Santé, la Direction de la Santé donne actuellement les recommandations suivantes aux voyageurs dans les régions affectées:

A)Les zones pour lesquelles les voyages sont fortement déconseillés: il s’agit de Pékin, HongKong et des provinces de Guangdong et de Shanxi en Chine.

B)Les zones où il est conseillé de différer les voyages non indispensables dans la mesure du possible: il s’agit des zones identifiées par l’OMS comme affectées (actuellement Mongolie Intérieure, Taiwan, Singapour, Toronto). Pour ces zones, la Direction de la Santé recommande de suivre les précautions locales avec attention et rappelle que des contrôles sont effectués sur place dans les aéroports avant le retour. Certaines de ces zones ne disposent pas des infrastructures médicales comparables à celles disponibles sur notre territoire.

Le Vietnam a été enlevé de la liste des pays affectés puisque, depuis trois semaines, aucun nouveau cas n’a été diagnostiqué.

Il est conseillé aux voyageurs qui ne peuvent éviter le transit par un aéroport d’une région concernée de se protéger par un masque chirurgical et de se laver les mains fréquemment.

La Direction de la Santé rappelle aux personnes en provenance des zones affectées la nécessité, durant les 10 jours suivant l’arrivée au Luxembourg, d’une vigilance particulière sur leur état de santé à la recherche de signes évocateurs de SARS (fièvre d’apparition brutale associée à des troubles respiratoires de type toux et/ou essoufflement). Il leur est précisé qu’en cas de survenue de tels signes, elles doivent appeler le 112 qui, le cas échéant, les achemine vers le Service National des Maladies Infectieuses au Centre Hospitalier de Luxembourg.

Les recommandations actualisées pourront être consultées au site Internet <http://www.etat.lu/MS/MIN_SANT> dans la rubrique information et presse et au site de l’Organisation Mondiale de la Santé.

communiqué par la Direction de la Santé / Ministère de la Santé

Dernière mise à jour