Passation de la présidence du groupe de Mondorf au département de la Moselle

A l’occasion d’une rencontre du groupe de Mondorf aujourd’hui à Metz, Richard Auernheimer, secrétaire d’Etat du ministère du Travail, des Affaires sociales, de la Famille et de la Santé du Land de Rhénanie-Palatinat, a souligné le succès de la coopération transfrontalière menée en matière de prévention de la toxicomanie.

Le groupe de Mondorf s’est constitué en 1992 et comprend la Rhénanie-Palatinat, la Sarre, le Grand-Duché de Luxembourg, la Moselle et la communauté germanophone de Belgique. Il a pour objectif une coopération transfrontalière renforcée autour des questions relevant des systèmes de prévention de la toxicomanie. La Rhénanie-Palatinat, chef de file depuis deux ans a passé la présidence à la Moselle à l’occasion de cette rencontre.

Des échanges réguliers entre les ministres, les secrétaires d’Etat, le préfet de la région Lorraine et le préfet de la Moselle en charge de la prévention de la toxicomanie et de l’aide aux toxicomanes font partie des activités du groupe de Mondorf.

Dans le cadre de la réunion, Monsieur Auernheimer a dressé un bilan positif des travaux du groupe de Mondorf placé sous la présidence de la Rhénanie-Palatinat. Les projets de prévention de la toxicomanie réalisés chaque année en faveur des jeunes à risque de la région constituent un exemple concret de coopération. De même que la manifestation organisée en 2003 à l’adresse des groupes d’auto-assistance (auto-support) pour toxicomanes a montré que les échanges entres personnes concernées au sein de la Grande Région étaient l’occasion de réactiver les activités bénévoles a poursuivit le secrétaire d’Etat.

Le préfet de la région Lorraine et du département de la Moselle, Monsieur Bernard Hagelsteen, a remercié la délégation de la Rhénanie-Palatinat pour avoir assuré la présidence du groupe au cours des deux dernières années et a souligné que les activités menées avec succès par le groupe de Mondorf seraient poursuivies sous la présidence française. Le préfet a précisé que ces activités seraient axées en priorité pour cette année sur la lutte contre le tabagisme.

Au cours de cette présidence, d'autres sujets pourront être abordés, après concertation avec les autres partenaires.

Par ailleurs, le préfet a présenté la création d'un réseau de consultations destinées aux jeunes consommateurs de cannabis et leur famille, pour faire face à une problèmatique grandissante.

Ces propositions ont été accueillies avec satisfaction par les ministres et secrétaires d’Etat présents. Le ministre de la Santé du Grand-Duché de Luxembourg, Monsieur Mars Di Bartolomeo, a souligné la nécessité de mettre au point une stratégie intégrée de la prévention couvrant toutes les formes d’addiction. Son homologue de la communauté germanophone de Belgique, Monsieur Bernd Gentges, a indiqué que la prévention en matière d’alcool revêt aussi une importance particulière. Monsieur Wolfgang Schild, secrétaire d’Etat au ministère de la Justice, de la Santé et des Affaires sociales a exposé la problématique particulière dans la région frontalière concernant la consommation de drogues dans une maison d’arrêt de Sarrebruck.

La rencontre des représentants du groupe de Mondorf fut aussi l’occasion de présenter des projets exemplaires d'aide à la toxicomanie réalisés dans les régions concernées.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour