Grippe aviaire: précautions à prendre pour les voyageurs qui se rendent en Asie et en Europe orientale

Depuis décembre 2003, plusieurs pays d’Asie ont déclaré des flambées d’influenza aviaire A(H5N1) chez la volaille. La maladie a été également signalée chez des porcs et des oiseaux sauvages.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, des infections H5N1 chez des oiseaux persistent au Cambodge, en Chine, en Indonésie, en Thaïlande, au Vietnam et au Laos. On vient de signaler récemment également des éclosions chez des oiseaux en Russie et au Kazakhstan, des pays non atteints auparavant par cette infection.

Comme la grippe aviaire se transmet de la volaille et du porc à l’homme, la direction de la Santé rappelle aux voyageurs qui se rendent dans les pays précités les mesures de précaution suivantes:

  • éviter tout contact avec les volailles vivantes et les porcs notamment sur les marchés et dans les élevages; de grandes quantités de virus ont en effet été isolées dans les excréments des animaux infectés;
  • ne pas importer d’animal vivant de ces pays, notamment des oiseaux exotiques;
  • observer scrupuleusement les règles d’hygiène: se laver fréquemment les mains et en tout cas chaque fois après avoir touché des animaux morts ou vivants;
  • s’assurer que viandes et œufs des régions affectées soient cuits à 70 C° minimum (température interne du produits à consommer); les virus de la grippe aviaire survivent bien à la température ambiante et à basse température, même congelés. Par contre ils sont détruits par la chaleur.

Jusqu’à présent aucune transmission de personne à personne n’a été observée.

(communiqué par le ministère de la Santé / division de l'Inspection sanitaire)

Dernière mise à jour