Projets sur le territoire de la Grande Région dans le cadre d'e-Bird: projets et perspectives de la prochaine période de programmation 2007-2013

20 projets couvrant l’ensemble de la Grande Région ont trouvé un financement dans le cadre d’e-BIRD (Programme INTERREG III C). Les résultats concrets et l’importance des échanges entre acteurs de ce territoire seront présentés lors de la manifestation du 21 mars 2006 à Trêves. Ce sera également l’occasion de faire le point sur les perspectives pour la nouvelle période de programmation 2007-2013.

Objectif : le renforcement du sentiment d’appartenance…

Avec 125 participants et 20 projets financés, obligation a été donnée de couvrir l’ensemble de la Grande Région dans les activités menées! Il s’agissait en effet d’une condition sine qua non à la sélection des projets afin de permettre à chaque réseau d’accroître la connaissance de cet espace auprès de ses acteurs et ses habitants.

… grâce à des projets variés

Les projets e-BIRD couvrent une large panoplie de domaines d’intervention: le développement local, l’aménagement du territoire, l’artisanat, le soutien à l’innovation, la culture, l’apprentissage de la langue du voisin, la musique, les réseaux entre Universités, les portails Internet, etc…

Certaines actions ont un impact direct sur la visibilité de la Grande Région, comme l’organisation de concerts d’un orchestre philharmonique de jeunes issus de ce territoire ou la mise en place de portails culturels valorisant les musées ou tout autre évènement culturel. D’autres projets, plus axés sur la mise en réseau d’acteurs, des études économiques, sociales ou encore territoriales renforcent la coopération et le dialogue entre décideurs de la Grande Région sur des bases communes.

Quels résultats pour cette coopération?

Après 20 mois d’activités, de nombreux résultats ont déjà été atteints. A titre d’exemple, peuvent être citées la publication d’une étude socio-économique sur l’impact des frontaliers dans la Grande Région, la mise en ligne de 3 portails Internet: le premier favorise la coopération et l’échange de bonnes pratiques entre acteurs de développement territorial, le second promeut les musées dans la Grande Région, le troisième soutient la coopération en matière de comparaison des systèmes d’aménagement. Soulignons également le renforcement des liens entre acteurs culturels ou encore les nombreuses démarches entreprises pour favoriser la mise en place d’une Université sans frontière de la Grande Région.

Les projets disposent encore de neuf mois pour mener à bien les actions en cours, mais d’ores et déjà, on peut dire que le plus grand succès d’e-BIRD a été d’offrir à tous ces acteurs la possibilité de financer pour la première fois leurs projets sur cet espace commun.

Quelles perspectives après e-BIRD?

Avec ces 2,5 millions d’euros FEDER, l’enveloppe financière d’une opération comme e-BIRD reste modeste. Elle a permis d’initier ou de renforcer les partenariats. Les discussions sont en cours pour permettre aux acteurs de pérenniser ou de créer de nouvelles coopérations dans le cadre de la future programmation 2007-2013 avec des moyens financiers plus en accord avec les ambitions et les attentes des acteurs de la Grande Région.

Cotacts:

Adeline Cartier Jean-François Peters
0032/63.231 948 0032/63.231 819
adeline.cartier@idelux-aive.be jean.francois.peters@idelux-aive.be

(communiqué par le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire)

Dernière mise à jour