Journée de l'Europe du 9 mai 2006 et lancement d'un blog de discussion et de débat sur l'Union européenne

L'Union européenne célébrera cette année la vingtième Journée de l'Europe. La date du 9 mai 2006 est célébrée depuis 1986. Cette date est également inscrite au projet de Constitution pour l'Europe parmi les symboles de l'Union.

Le 3 mai dernier, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit, a présenté le programme d'activités mis en place au Luxembourg à l'occasion de la Journée de l'Europe du 9 mai 2006. Au Luxembourg, pour des raisons d'ordre pratique, les activités autour de la Journée de l'Europe se tiennent traditionnellement le samedi précédent la date en question. Ainsi, cette année, l'essentiel des activités se déroulera le 6 mai 2006 à la Philharmonie au Kirchberg à Luxembourg.

Lancement d'un blog

Nicolas Schmit a également annoncé le lancement d'un blog de discussion et de débat sur l'Union européenne, hébergé sur la plateforme www.europaforum.lu, en ligne depuis le 22 février 2006, destiné à "susciter le débat, encourager les échanges de vues, offrir une occasion de prendre la parole en toute liberté".

Ce blog, intitulé "Lëtzebuerg an Europa - Parlons Europe", est opérationnel à partir du 6 mai 2006 sous www.blog.europaforum.lu et vise à s'établir en véritable lieu d'échanges sur tous les aspects de la construction européenne. À intervalles réguliers, le ministre délégué invitera ses collègues du gouvernement et d'autres personnalités à venir s'y exprimer.

Parlement des Jeunes à Luxembourg

Le matin du 6 mai 2006, de 09h00 à 12h30, se tiendra un Parlement des Jeunes, organisé conjointement par la Chambre des députés et le ministère des Affaires étrangères, qui vise à donner la possibilité à une quarantaine d'élèves, représentant tous les lycées secondaires classiques et techniques du pays, de s'exprimer sur les sujets ayant trait à l'Europe qui leur tiennent à coeur. Ce Parlement des Jeunes se déroulera à la salle plénière de la Chambre des députés en présence du président de la Chambre, de la ministre de l'Éducation nationale, du ministère délégué aux Affaires étrangères et de nombreux députés.

Parmi les thèmes à l'ordre du jour, il convient de relever la place de l'Europe dans le monde, le modèle économique et social européen et la question des frontières de l'Europe.

L'originalité de cette initiative, unique dans son genre en Europe, consiste dans le fait que cette séance parlementaire des jeunes est un exercice de préparation pour le forum interparlementaire organisé au Parlement européen les 8 et 9 mai 2006 à Bruxelles. En effet, lors de ce forum, des représentants des parlements nationaux des États membres et du Parlement européen auront l'occasion de débattre de ces mêmes sujets qui seront à l'ordre du jour du Parlement des jeunes au Luxembourg le 6 mai. Ainsi, les représentants parlementaires du Luxembourg pourront porter dans leurs bagages à Bruxelles les messages exprimés par les élèves.

Journée de l'Europe à la Philharmonie de Luxembourg

L'après-midi du 6 mai 2006, à partir de 13h30 jusqu'à 18h30, la Fête de l'Europe prendra son envol à la Philharmonie, qui ouvrira ses portes au public en proposant de nombreux spectacles musicaux et artistiques. La Journée de l'Europe 2006 est organisée par la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Bureau d'information du Parlement européen à Luxembourg, en collaboration avec le gouvernement luxembourgeois et la Philharmonie Luxembourg.

Autour de 15h00, un gâteau européen de mille parts, offert par le Parlement européen, sera dégusté comme symbole du partage en Europe. De plus amples informations, notamment sur le programme culturel, pourront être obtenues sur le site www.europaforum.lu.

Ces manifestations sont doublées d'une journée "portes ouvertes" des institutions européennes avec pour point focal la Cour des Justice des Communautés européennes.

Une navette gratuite, mise à disposition par la Ville de Luxembourg, circulera entre le parking du Glacis et la Philharmonie.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour