Le plan canicule entre en phase 2: préalerte

Le service météo de l'aéroport de Luxembourg annonce la persistance de la vague de chaleur: jusqu’à la fin de la semaine, la température risque de dépasser 30 degrés, sans refroidissement nocturne significatif.

La Direction de la santé a décidé de déclencher la phase 2 du plan canicule, la pré-alerte et rappelle les mesures de précaution à prendre afin d’éviter les conséquences néfastes de la chaleur:

  • Protégez systématiquement votre habitation contre les rayons de soleil en fermant volets, stores, rideaux, des fenêtres exposées au soleil;
  • Si vous vivez seul(e), demandez à des personnes de votre entourage de venir vous voir au moins une fois par jour durant la vague de chaleur. Au cas où vous ne connaissiez personne qui pourrait vous rendre visite régulièrement et que vous désirez quand même que ceci soit fait, contactez le Service social de proximité de la Croix rouge par le numéro hotline qui fonctionne en cas de canicule:

tél. 26 99 26 99.

En collaboration avec la Croix rouge et les réseaux de soins à domicile des visites à domicile pourront être organisées pour les personnes à risques, vivant seules et qui se trouvent dans l'impossibilité de recevoir des visites par leurs proches ou leur entourage.

  • Si vous avez dans votre entourage (famille, voisin etc) une personne fragile, vivant seule, allez la voir au moins une fois par jour durant cette forte vague de chaleur.
  • Il est recommandé que les personnes à risques (personnes âgées, personnes ayant une maladie chronique telle qu'une maladie cardiaque, une maladie des reins, une maladie psychique, ...) passent au moins deux heures de la journée en un endroit plus frais, c'est à dire un local dans lequel la température ne dépasse pas 25 degrés (supermarché, cinéma, salle climatisée, etc). Ceci permet une certaine récupération de l'organisme durant cette vague de forte chaleur.
  • Buvez régulièrement de petites quantités (2-4 fois par heure) et sans attendre d'avoir soif : minimum 1,5 litres par jour: Préférez l’eau, les boissons légèrement sucrées: jus dilué de moitié avec de l’eau, infusions légèrement sucrées (1 sucre / tasse), eaux aromatisées (ex: 1 cuillère à soupe de sirop dans 1 verre d’eau), bouillon de légumes dégraissé. Limitez au maximum la consommation de café/thé et de boissons trop riches en sucres/caféine qui ont des effets diurétiques.
  • Mangez normalement, si vous manquez de faim, fractionnez les repas; mangez chaque jour des fruits, des crudités/ salades/légumes pour recharger l'organisme en sels minéraux
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes; si vous devez sortir quand même, restez à l'ombre et couvrez-vous la tête
  • Portez des vêtements clairs, amples et légers, de préférence en coton/lin
  • Évitez les efforts physiques intenses et les activités sportives aux heures les plus chaudes
  • Maintenez fermées les portes extérieures et les fenêtres tant que la température extérieure dépasse la température intérieure; profitez des températures plus fraîches de la soirée, de la nuit ou de la matinée pour bien aérer votre habitation
  • La grande chaleur fait perdre beaucoup d'eau et de sels minéraux! Si ces pertes ne sont pas compensées correctement, des problèmes graves risquent de s'installer; les premiers signes d'alerte sont:
    • crampes au niveau des bras, des jambes, de l’abdomen;
    • en cas d'aggravation: vertige, étourdissement, faiblesse, insomnie inattendue.

Cessez toute activité, mettez-vous au frais et prenez des boissons. Au cas où ces signes ne disparaissent pas endéans une heure, contactez sans tarder votre médecin traitant

(communiqué par la Direction de la santé)

Dernière mise à jour