Alerte alimentaire: aucun risque sanitaire pour les charges de viande congelée en provenance de l'Allemagne

Les résultats définitifs des analyses de laboratoire sont désormais disponibles s’agissant des deux notifications du Système d’alerte rapide (SAR) de la Commission européenne, qui avait informé les autorités luxembourgeoises au sujet de livraisons de viande congelée en provenance de deux établissements allemands où des manipulations frauduleuses à divers degrés furent détectées par les autorités allemandes. Pour rappel, il s’agissait de 720 kg de viande de volaille et de 3,6 tonnes de viande porcine.

Les autorités luxembourgeoises ont fait effectuer des analyses de laboratoire d’un point de vue bactériologique sur les viandes congelées concernées par le Laboratoire de médecine vétérinaire, qui n’ont révélé aucun risque sanitaire pour les deux charges de viande congelée. Ces résultats favorables ont, dans une seconde phase, été confirmés par le laboratoire de référence à Bruxelles que les autorités luxembourgeoises ont tenu de saisir afin de garantir toute sécurité au consommateur.

En ce qui concerne la viande porcine, vu ces résultats favorables et étant donné que l’étiquetage est conforme aux normes en vigueur, c’est-à-dire que la traçabilité a été assurée, les autorités ont décidé que la mise sur le marché de la viande de porcelet ne constitue pas de risque pour la santé publique.

Quant à la viande de volaille, malgré des résultats de laboratoire favorables, les autorités luxembourgeoises ont décidé, par mesure de précaution, de détruire la viande qui se trouve sous saisie provisoire, vu que la traçabilité de la viande, en provenance d’un établissement allemand mais originaire d’un pays tiers, n’a pu être clairement déterminée par les autorités allemandes.

(communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural)

Dernière mise à jour