Présentation d'une publication statistique sur les concerts au Luxembourg

Le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie un nouveau numéro de sa lettre d’information statistique "La Culture en chiffres".

Au-delà de l’analyse de l'information statistique, ce dernier numéro de la "Culture en chiffres", consacré aux concerts, propose une synthèse des principales statistiques sur les concerts en 2005, ainsi que les résultats des études les plus récentes se rapportant à l’offre musicale et au public.

Cette publication s’intéresse à l’ensemble des représentations de spectacles musicaux, c'est-à-dire aussi bien aux concerts de musique classique, contemporaine et amplifiée (pop/rock, hard rock/heavy metal, etc.), aux spectacles de jazz, de blues, de folk, de musiques du monde, de variétés et de comédies musicales, sans omettre les spectacles de chant et d’art lyrique (opéra et opérette).

En 2005, quatre spectacles sur dix étaient des concerts rassemblant près de deux spectateurs sur trois, soit un total de 325.000 spectateurs.

Tous concerts confondus, un spectateur sur trois a moins de 25 ans; deux spectateurs sur cinq ont atteint un niveau de formation initiale post-secondaire et quatre spectateurs sur cinq résident au Luxembourg.

Prés de 40% de la population résidente fréquentent les concerts, soit une fréquentation annuelle moyenne de 8,5 concerts pour l’ensemble des résidents participants. Ce taux de participation, qui place les résidents luxembourgeois parmi les citoyens européens participant le plus aux concerts, traduit l’importance de la musique dans leur vie quotidienne.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour