Négociation d'accords de partenariat économique entre les pays ACP et l'UE: le ministre Schiltz écrit au commissaire Louis Michel

Le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, vient d’écrire au commissaire européen Louis Michel pour lui faire part de sa préoccupation et de quelques réflexions à propos de la négociation d’Accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays ACP.

Au regard de l’inquiétude des ACP par rapport à certains éléments de ces négociations, le ministre suggère notamment dans son courrier de "documenter clairement la panoplie des offres que l’UE et ses États membres sont prêts à faire" dans le cadre de ces nouveaux accords. Dans le même ordre d’idées, il ajoute que "seul un plan global qui met en évidence de façon coordonnée les efforts concrets, en particulier financiers, des États membres et de la Commission permettra de fournir l’accompagnement nécessaire afin de libérer le potentiel de développement des ACP".

Notant qu’une forte implication personnelle du commissaire Michel est souhaitée par les ACP, le ministre Schiltz assure celui-ci de son plein soutien dans les mois à venir.

(communiqué par la Direction de la coopération au développement)

Dernière mise à jour