Nouvelle campagne du ministère de la Santé: "Sportler géint Aids"

Le 3 juillet 2007, le ministère de la Santé lance une nouvelle campagne "Sportler géint AIDS" conjointement avec l’Aidsberodung de la Croix Rouge.

Les habitudes de protection sont en baisse

Au cours des dernières années on remarque dans notre pays, tout comme dans les pays voisins, une diminution des habitudes de protection en matière de sexualité, notamment chez les jeunes. Il faut donc rappeler l’importance de continuer à se protéger et à protéger les autres, mais aussi de lutter contre les discriminations dont les personnes séropositives sont de nos jours encore l’objet.

L’utilisation du préservatif est une action commune à tous

L’idée principale est qu’à travers des sportifs connus, on associe une image jeune, dynamique et responsable avec l’utilisation du préservatif. Nous avons pu compter sur la participation de 16 sportifs amateurs et professionnels issus de 8 disciplines différentes, afin de sensibiliser un public le plus large possible.

En transmettant un appel individuel, le format du témoignage touche les jeunes particulièrement et facilite une identification avec un de ces sportifs du côté des jeunes. Par l’exemple des sportifs jeunes, attractifs et célèbres, l’utilisation du préservatif signifie donc un comportement généralement répandu, ce qui anime les jeunes du même âge à imiter leurs modèles.

Pour des vacances sans "mauvais souvenirs" - Use a condom

La présente campagne sous le slogan "Sportler géint AIDS" se déroule juste avant les départs en vacances. Bien que l’utilisation du préservatif est un sujet d’actualité pendant toute l’année, il est essentiel de rappeler à chacun que partir en vacances et relâcher la pression ne signifie pas relâcher "l’intention" d’utiliser le préservatif. Le préservatif reste le seul moyen efficace pour se protéger non pas seulement du Sida, mais également d’éviter des maladies sexuellement transmissibles ou une grossesse non désirée.

C’est pour cela que le message "Use a condom", qui est associé à un message individuel délivré par le/la sportif/-ve, se reflète tout au long de la campagne. Certaines photos montrent des sportifs portant des t-shirts comprenant eux-mêmes un message de prévention. Il s’agit des t-shirt réalisés dans le cadre du concours "World Aids Day is everyday 2006" et photographiés par Eric Chenal de l’agence Blitz durant le mois de novembre. Ce shooting a pu être réalisé grâce à la participation bénévole et volontaire des sportifs, d'Eric Chenal ainsi que par la mise à disposition d’une salle du Musée d’art moderne Grand Duc Jean.

La première phase de la campagne se traduit par un affichage massif de 16 visuels dans 210 endroits couvrant la ville du Luxembourg et le pays du 3 au 9 juillet 2007. En parallèle, des affiches au format A2 seront distribuées aux médecins généralistes, aux gynécologues, aux pharmacies, aux centres médico-sociaux, aux centres de planning familial, aux maisons de jeunes, aux communes et à d’autres endroits fréquentés par les jeunes.

De plus, dès la rentrée scolaire, chaque lycée recevra ces affiches. Cela marquera le début de la deuxième phase de la campagne.

Liste des sportifs impliqués avec slogan individuel:

  • Bob Adam, basket : Think straight.- Use a condom.
  • Darren Bressaglia, karting: Wear something sexy.- Use a condom.
  • Sally Debra, basket: For the love of your life. – Use a condom.
  • Cynthia Dohn, basket: Whatever you do- Use a condom.
  • Mike Gira, athlétisme: Protect your life- Use a condom
  • Eric Jeitz, basket: Be wild- Use a condom.
  • Benoit Joachim, cyclisme: Be radical- Use a condom.
  • Edmond Libens, athlétisme: Control your game- Use a condom.
  • Tom & Mike Majerus, handball: Be hip, be hop – Use a condom
  • Tom Maquel, tennis: Think pink- Use a condom.
  • Jennifer May, tennis: Be responsible- Use a condom.
  • Mandy Minella, tennis: Enjoy life- Use a condom.
  • Greg Molitor, football: Rock hard- Use a condom.
  • Gilles Muller, tennis: Aim high – Use a condom.
  • Mike Sscheidweiler, tennis: Be good, be bad- Use a condom.
  • Tessy Scholtes, karaté: Choose life- Use a condom

(communiqué par le ministère de la Santé, direction de la Santé, division de la médecine préventive et sociale

Dernière mise à jour