Message de la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées

En 1990, l’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 1er octobre comme "Journée internationale des personnes âgées".

Cette Journée est l’occasion d’honorer les contributions de nos aîné(e)s au développement de nos sociétés. Elle devrait en outre fournir l’opportunité de susciter un dialogue sur les bouleversements démographiques auxquels tous les pays industrialisés sont actuellement confrontés.

Cette année, la Journée s’inscrit sous le thème "Répondre aux défis et aux opportunités du vieillissement". Toute société en mutation nécessite une réflexion sur la vie en société et un débat commun de tous les acteurs, institutions et citoyens, sur les éléments constitutifs d’une nouvelle cohésion sociale.

Vieillissement n’est pas nécessairement synonyme de maladie, d’inertie ou de handicap; l’âge sous toutes ses facettes constitue une chance d’épanouissement pour tout un chacun et un enrichissement pour la société toute entière.

Notre pays va connaître dans les prochaines années de grandes mutations démographiques marquées par une augmentation du nombre des personnes âgées de plus de 65 ans voire des personnes âgées de 85 ans et plus.

Grâce à des investissements importants et l’introduction de mesures législatives tels l’assurance dépendance, notre pays est dans la mesure d’offrir un encadrement de qualité à toutes les personnes âgées, que ce soit à domicile ou dans des institutions. Aujourd’hui, le Grand-Duché dispose d’une capacité d’accueil de 4.500 lits dans les 32 centres intégrés pour personnes âgées et les 15 maisons de soins; 800 lits supplémentaires sont en voie de construction. Cette offre permet aujourd’hui de couvrir les besoins de plus de 7% de la population âgée de plus de 65 ans et place notre pays en peloton de tête en matière d’offre institutionnelle.

Respectant le souhait de la majorité des personnes de vivre aussi longtemps que possible dans leur cadre familial habituel, les initiatives d’aides et de soins à domicile ont parallèlement été intensifiées.

Partant des évolutions démographiques, il faut dès à présent susciter un dialogue sur de nouvelles formes de logement qui tiennent compte des besoins effectifs des usagers et de leur entourage et qui contribuent à une société plus solidaire.

Depuis des années, le ministère de la Famille et de l’Intégration, en collaboration avec les communes et les associations, soutient les initiatives qui favorisent un vieillissement actif et qui promeuvent l’autonomie et la participation citoyenne des seniors.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, les clubs Senior et l’Académie des seniors du service RBS, en collaboration avec mon département et l’Entente des gestionnaires des institutions pour personnes âgées vous invitent à découvrir pendant le mois d’octobre leurs mutiples activités à l’occasion de Journées portes ouvertes.

J’invite tout particulièrement les résidents de nationalité étrangère à découvrir, ensemble avec les seniors luxembourgeois, les multiples possibilités d’engagement et de loisirs qui leur sont offertes après leur vie professionnelle active et de se rencontrer dans une ambiance décontractée.

Marie-Josée Jacobs
Ministre de la Famille et de l’Intégration

(communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration)

Dernière mise à jour