Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 12 et 13 novembre 2007 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké participent aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 12 et 13 novembre 2007 à Bruxelles.

En marge des réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", Jean-Claude Juncker rencontrera le Président de la fédération patronale européenne "Business Europe" Ernest-Antoine Seillière et participera au dialogue macroéconomique des institutions européennes avec les partenaires sociaux.

Eurogroupe

Le Président de l’Eurogroupe invitera les ministres des Finances et/ou de l’Économie des pays membres de la zone Euro, ainsi que les ministres des Finances de Chypre et de Malte dont les pays rejoindront la zone Euro au 1er janvier 2008, à examiner les développements économiques récents en Europe et dans le monde. Cet examen se fera sur base des prévisions conjoncturelles d’automne que la Commission européenne publie le 9 novembre 2007. L’Eurogroupe sera en outre informé par son Président, le Président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et le Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires Joaquin Almunia, sur le déroulement du dernier G7 Finances qui a eu lieu le 19 octobre dernier à Washington.

L’Eurogroupe préparera également la visite de MM. Juncker, Trichet et Almunia en Chine, les 27 et 28 novembre 2007.

Les ministres débattront finalement des mécanismes de formation des salaires, des développements et de la répartition des salaires dans la zone Euro.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" des 27 ministres des Finances et/ou de l’Économie débutera avec l’adoption de conclusions en matière du nouveau cycle triennal dans le cadre de la mise en œuvre de stratégie de Lisbonne.

Le Conseil entendra un rapport de la Commission européenne sur l’impact économique des migrations en Europe, ainsi que le rapport annuel 2007 sur les statistiques.

Au niveau de la fiscalité indirecte, le Conseil tentera de trouver une approche commune à la question des taux de TVA réduits et essayera de dégager un accord politique en matière de l’introduction de critères environnementaux dans la taxation des véhicules privés.

Après l’échec des négociations sur le changement du principe du pays d’origine vers le principe du pays de destination pour la taxation des services électroniques d’entreprises vers les consommateurs (Business to Consumer, B2C) en juin 2007 à Luxembourg, le Conseil aura un nouveau débat d’orientation sur la question. La Présidence portugaise a soumis de nouvelles propositions dans ce dossier.

Finalement, le Conseil aura un échange de vues sur la question du financement du système de navigation par satellite Galileo et prendra note du rapport de la Cour des comptes européenne sur l’exercice financier 2006.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour