Journée pédagogique à l'attention du personnel de l'enseignement primaire au forum Geesseknäppchen

Pädagogische Tagung für Grundschullehrer(innen) im Forum Geesseknäppchen

"Vers une vie en classe sereine et harmonieuse par des mesures de différenciations" était le titre de la journée pédagogique organisée le jeudi 22 novembre 2007 par le collège des inspecteurs en collaboration avec le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT). Le nombre important de 220 participants a montré que le sujet proposé touchait exactement les intérêts et besoins des enseignants et enseignantes.

La journée a commencé avec les interventions de Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et de Simone Heinen, inspectrice générale. Le psychologue hanovrien Wolfgang Bergman, profilé en matière d’enfants et de famille, enchaînait avec un exposé de psychologie portant sur la relation enfant-mère et l’importance de structures ordonnées au niveau émotionnel. La deuxième conférence de la québécoise Prof. Dr Nadia Desbiens menait vers la conclusion qu’il n’existe pas de solution miracle face à des problèmes complexes en relation avec les enfants en difficulté. La conférencière a réussi à convaincre l’auditoire en démontrant par des exemples pédagogiques que la piste de la prévention mérite d’être développée au détriment de l’intervention.

Pendant l’après-midi, Dany Barthel, Rollande Fellerich, Jörg Haferkamp, Christian Lamy, Gilbert Pregno ainsi que Renate Becker ( secondée par L. Hilger et B. Lahure) se joignirent aux deux conférenciers du matin pour proposer huit ateliers pratiques autour des différentes problématiques de prévention et d’intervention en classe.

En guise de conclusion, l’inspectrice générale souligna l’importance d’un développement parallèle des compétences cognitives et sociales auprès des enfants.

Pädagogische Tagung für Grundschullehrer(innen) im Forum Geesseknäppchen

"Mit Differenzierungsmaßnahmen zu einem gesunden und harmonischen Klima in den Schulen." Zu diesem Thema hatte am Donnerstag, den 22. November 2007 das Inspektorenkollegium, in Zusammenarbeit mit dem Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), zu einem ganztägigen Weiterbildungsseminar eingeladen. 220 Einschreibungen zeigten, dass die Referenten und Workshopleiter genau die Interessen und Bedürfnisse der Lehrkräfte ansprachen.

Nach einleitenden Worten von Bildungsministerin Mady Delvaux-Stehres und Generalinspektorin Simone Heinen machte der profilierte Kinder- und Familientherapeut Wolfgang Bergmann aus Hannover das Publikum auf die Auswirkungen der Bindung zur Mutter und die Wichtigkeit geordneter Strukturen auf emotionaler Ebene aufmerksam. Anschließend verdeutlichte die frankokanadische Erziehungswissenschaftlerin Prof. Dr. Nadia Desbiens, dass es angesichts komplexer Problemstellungen im Umgang mit Kindern keine simplen Handlungsmuster geben kann. Ein Ansatzpunkt, den es zu beachten und auszubauen gilt und den die Professorin anhand von pädagogischen Beispielen hinsichtlich Prävention und Intervention veranschaulichte.

In acht, am Nachmittag stattfindenden Workshops, gingen, neben den beiden genannten Spezialisten auch Dany Barthel, Rollande Fellerich, Jörg Haferkamp, Christian Lamy, Gilbert Pregno so wie Renate Becker (zusammen mit L.Hilger und B.Lahure) auf konkrete Präventions- und Interventionsszenarien im Klassenverband ein.

In ihrer Schlussfolgerung wies Generalinspektorin Simone Heinen auf die Wichtigkeit der parallelen Entwicklung von kognitiven und sozialen Kompetenzen hin, dies insbesondere beim Umgang mit verhaltensauffälligen Schülern.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

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