Message du ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2007

Le thème retenu pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2007 par l’ONUSIDA et l’OMS est: "Leadership: Stop SIDA: tenons nos promesses".

Depuis le début de l’épidémie du sida, nous constatons que les progrès significatifs qui ont été réalisés en matière de lutte contre la propagation du virus HIV, l’ont été sous les auspices d’un leadership fort et structuré.

Vision, action, innovation: telles sont les caractéristiques d’un leadership fort. L’approche collaborative de ce thème choisi veut rassembler les voix pour responsabiliser d’avantage les dirigeants et les gouvernements du monde, et les amener à tenir leurs promesses relatives au sida. Ce thème se veut un encouragement à l’expression du leadership à tous les niveaux, et ce dans les différents secteurs de la société: les responsables politiques et les médias, les entreprises locales, les ONG, les communautés, les familles et les particuliers: tout le monde est appelé à s’unir dans un même effort de sensibilisation au HIV et de solidarité universelle face à la pandémie.

L’objectif, voir la promesse, est l’accès universel et équitable à la prévention, aux soins et traitements, ainsi qu’aux services d’accompagnement d’ici l’an 2010.

Si actuellement la prévalence mondiale estimée de l’infection à HIV, (le pourcentage de personnes infectées par le HIV) qui est de 33,2 millions en 2007, s’est stabilisée, le nombre total de personnes vivant avec le HIV dans le monde continue à croître, du fait de la survenue continuelle de nouvelles infections, associée à un temps de survie prolongé grâce aux nouveaux traitements par antirétroviraux.

On estime aujourd’hui l’incidence mondiale du HIV (le nombre de nouvelles infections par le HIV par an) à 2,5 millions en 2007, soit une moyenne de 6.800 nouvelles infections par jour.

Le nombre de personnes décédant de maladies liées au sida a décliné légèrement au cours des deux dernières années, en partie du fait de l’allongement de la durée de vie grâce aux antirétroviraux. Avec 2,1millions de décès en 2007, le sida figure néanmoins toujours parmi les causes principales de décès dans le monde, et reste la première cause de décès en Afrique.

L’infection à HIV continue également de progresser au Luxembourg: jusqu’au 20 novembre 2007, 46 nouveaux tests de dépistage se sont révélés positifs.

Les éléments de campagne à exploiter pour informer, sensibiliser, encourager, responsabiliser et appeler à l’action commune sont donc multifacettaires: campagnes médiatiques rassemblant la presse, les radios, la télévision, courriels postaux et électroniques, organisation de manifestations, de concours sur le thème avec distribution de prix, tenue de forums de discussions et d’ateliers, récoltes de fonds, ne sont que quelques exemples d’actions pouvant être menées au niveau local et régional par les individus et les sociétés.

Au Luxembourg, un élan de solidarité sera promu par les ONG "Aidsberodung" et "Stop Aids now", associées aux "Maisons des jeunes du Grund et de Clausen": l’action "Quilt for Life" sera présentée à l’Abbaye de Neumünster, le 1er décembre 2007 à partir de 17 heures.

Par ailleurs, le ministère de la Santé promouvra, quant à lui, une campagne visant la responsabilisation et le leadership. La campagne intitulée: "Le Test, c’est important de savoir" encourage au test de dépistage, une démarche libre, volontaire, gratuite et anonyme. Connaître le résultat d’un tel test de dépistage après une situation à risque permet non seulement de protéger dorénavant son/sa partenaire, mais également de bénéficier le plus tôt possible d’un suivi médical et d’un accès aux traitements disponibles, si nécessaire.

Une série d’affiches et de brochures seront distribuées aux fins d’information et de sensibilisation aux vecteurs du domaine médico-social et sanitaire. Des articles de presse et des spots radio viendront soutenir les efforts de sensibilisation.

Face à cette épidémie qui continue de dévaster une partie de notre monde, il ne s’agit pas de baisser les bras, mais de continuer nos efforts de prévention, unis et solidaires, avec l’espoir, un jour, de voir s’infléchir le cours de son évolution.

"Face au Sida, restons unis!"

Le ministre de la Santé,
Mars Di Bartolomeo

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour