Bilan du Novabus, système de transport sur commande pour personnes à mobilité réduite

Depuis le 1 er mai 2008, le service Novabus est exploité pour le compte du ministère des Transports et ce pour une période d’essai d’un an.

Le service Novabus est un service individuel spécialement offert à des personnes réduites dans leur mobilité et qui en conséquence optent plutôt pour ce moyen de transport au lieu de recourir aux transports publics usuels. De par sa nature, ce service est presté sur demande individuelle.

Les véhicules utilisés sont des minibus (offrant 9 places assises) qui sont équipés d’une rampe pour faciliter l’accès par les personnes se déplaçant en chaise roulante. 20 entreprises de transport exploitent le service en question. Ces entreprises sont réparties par cantons au niveau national offrant ainsi leurs services aux habitants des différentes régions, ainsi évitant de longs trajets effectués éventuellement à vide.

Le prix par voyage a été fixé en mai 2008 à 10 € (15 € aller-retour) à payer par le client. L’utilisation du Novabus a évolué de 310 clients au mois de mai 2008 à 1.055 clients transportés au cours du mois de décembre dernier.

Les frais d’exploitation pour le ministère des Transports se chiffrent actuellement à quelque 140.000 € par mois.

Cette évolution a amené le ministère des Transports à décider de continuer cette offre Novabus au-delà de la période d’essai, laquelle a d’ailleurs permis de recueillir des expériences utiles permettant d’offrir un service de qualité adapté aux besoins de ses clients.

Ainsi, le service offert tous les jours de 7h00 à 22h00 peut être étendu les soirs du weekend, sur demande, sans toutefois dépasser l’heure de minuit.

Le tarif initialement fixé à 10 € (voyage simple) et à 15 € (voyage aller-retour) sera réduit à 5 € pour un voyage simple et à 8 € pour un voyage aller-retour (retour effectué le même jour) à partir du 1er mai 2009.

En vue d’accorder un caractère définitif au service Novabus à partir du 1er mai 2009, des contrats de service public seront signés entre le ministère des Transports et les 20 exploitants concernés.

Ces contrats contiennent des exigences relatives au matériel roulant et au personnel de conduite tout en indiquant les conditions de rémunération des prestations.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour