Depuis 2009, les candidats qui se destinent à intervenir au cycle 1 et aux cycles 2 à 4 se soumettent au même concours. Le concours comporte 3 épreuves écrites. La première porte sur la planification d’une situation d’apprentissage; la deuxième sur la méthodologie et la didactique des domaines d'apprentissage prévus dans le plan d’études; la troisième épreuve porte sur la culture luxembourgeoise. Préalablement au concours, les candidats se soumettent à des épreuves préliminaires qui visent à vérifier les connaissances en luxembourgeois, en français et en allemand.
Les candidats qui obtiennent des notes suffisantes au concours sont classés en fonction de leurs résultats. Le classement en rang utile donne accès à la fonction d'instituteur.
1) Nombre de candidats à la session 2014 du concours
343 candidats s’étaient inscrits à la session 2014 du concours d’accès à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental, qui a eu lieu en juin 2014. 336 se sont présentés aux épreuves. 315 candidats ont rempli les conditions pour l’établissement du classement en rang utile.
2) Résultats de la session 2014 et rétrospective
Tableau 1: Session 2014 - Nombre et pourcentage de candidats admis ou refusés à l’issue du concours:
|
C1 |
C1-4 |
C2-4 |
Total |
A |
6 (6,74%) |
76 (58,91%) |
39 (40,21%) |
121 (38,41%) |
R |
80 (89,89%) |
53 (41,09%) |
58 (59,79%) |
191 (60,63%) |
R* |
3 (3,37%) |
0 (0%) |
0 (0%) |
3 (0,95%) |
Total |
89 (100%) |
129 (100%) |
97 (100%) |
315 (100%) |
Légende du tableau:
C1: candidat habilité à intervenir au seul cycle 1
C2-4: candidat habilité à intervenir aux seuls cycles 2 à 4
C1-4: candidat habilité à intervenir aux cycles 1 à 4
A: candidat admis
R: candidat refusé
R*: candidat ayant obtenu des notes suffisantes aux épreuves de classement du concours de recrutement, mais non-classé en rang utile
Tableau 2: Session 2013 - Nombre et pourcentage des candidats admis ou refusés à l’issue du concours:
|
C1 |
C1-4 |
C2-4 |
Total |
A |
29 (33,33%) |
92 (77,97%) |
92 (72,44%) |
213 (64,16%) |
R |
54 (62,07%) |
26 (22,03%) |
35 (27,56%) |
115 (34,64%) |
R* |
4 (4,60%) |
0 (0%) |
0 (0%) |
4 (1,20%) |
Total |
87 (100%) |
118 (100%) |
127 (100%) |
332 (100%) |
Tableau 3: Session 2012 - Nombre et pourcentage des candidats admis ou refusés à l’issue du concours:
|
C1 |
C1-4 |
C2-4 |
Total |
A |
32 (30,48%) |
100 (81,30%) |
70 (50,72%) |
202 (55,19%) |
R |
46 (43,81%) |
23 (18,70%) |
68 (49,28%) |
137 (37,43%) |
R* |
27 (25,71%) |
0 (0%) |
0 (0%) |
27 (7,38%) |
Total |
105 (100%) |
123 (100%) |
138 (100%) |
366 (100%) |
3) Résultats de la session 2014 selon le pays d’obtention du diplôme
Tableau 4 : Nombre et pourcentage de candidats admis ou refusés selon le pays d’obtention du diplôme permettant d’enseigner à l’école fondamentale:
|
A |
R |
R* |
Total |
pays étranger |
52 (42,98%) |
145 (75,92%) |
3 (100%) |
200 (63,49%) |
Université du Luxembourg |
69 (57,02%) |
46 (24,08%) |
0 (0,00%) |
115 (36,51%) |
Total |
121 (100%) |
191 (100%) |
3 (100%) |
315 (100%) |
Tableau 5: Résultats des candidats selon le pays d’obtention du diplôme permettant d’enseigner à l’école fondamentale
|
C1 |
C1-4 |
C2-4 |
Total |
Pays étranger |
88 |
17 |
95 |
200 |
A |
5 |
8 |
39 |
52 |
R |
80 |
9 |
56 |
145 |
R* |
3 |
|
|
3 |
Université du Luxembourg |
1 |
112 |
2 |
115 |
A |
1 |
68 |
|
69 |
R |
|
44 |
2 |
46 |
R* |
|
|
|
0 |
Total |
89 |
129 |
97 |
315 |
4) Nombre de participations au concours
Tableau 6: Nombre de candidats ayant participé plus d’une fois à une session du concours entre 2011 et 2014:
Nombre de candidats |
Nombre de participations au concours |
188 |
2 fois |
67 |
3 fois |
36 |
4 fois |
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse