Résultats de la session 2014 du concours d’accès à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental

Depuis 2009, les candidats qui se destinent à intervenir au cycle 1 et aux cycles 2 à 4 se soumettent au même concours. Le concours comporte 3 épreuves écrites. La première porte sur la planification d’une situation d’apprentissage; la deuxième sur la méthodologie et la didactique des domaines d'apprentissage prévus dans le plan d’études; la troisième épreuve porte sur la culture luxembourgeoise. Préalablement au concours, les candidats se soumettent à des épreuves préliminaires qui visent à vérifier les connaissances en luxembourgeois, en français et en allemand.

Les  candidats qui obtiennent des notes suffisantes au concours sont classés en fonction de leurs résultats. Le classement en rang utile donne accès à la fonction d'instituteur.

1)  Nombre de candidats à la session 2014 du concours

343 candidats s’étaient inscrits à la session 2014 du concours d’accès à la fonction d’instituteur de l’enseignement fondamental, qui a eu lieu en juin 2014. 336 se sont présentés aux épreuves. 315 candidats ont rempli les conditions pour l’établissement du classement en rang utile.

2)  Résultats de la session 2014 et rétrospective 

Tableau 1: Session 2014 - Nombre et pourcentage de candidats admis ou refusés à l’issue du concours:
 

 

C1

C1-4

C2-4

Total

A

6

(6,74%)

76

(58,91%)

39

 (40,21%)

121

(38,41%)

R

80

(89,89%)

53

(41,09%)

58

(59,79%)

191

 (60,63%)

R*

3

(3,37%)

0

(0%)

0

 (0%)

3

(0,95%)

Total

89

 (100%)

129

(100%)

97

 (100%)

315

(100%)


Légende du tableau
:

C1:               candidat habilité à intervenir au seul cycle 1
C2-4:           candidat habilité à intervenir aux seuls cycles 2 à 4
C1-4:           candidat habilité à intervenir aux cycles 1 à 4

A:                 candidat admis
R:                 candidat refusé
R*:               candidat ayant obtenu des notes suffisantes aux épreuves de classement du concours de       recrutement, mais non-classé en rang utile

 

Tableau 2: Session 2013 - Nombre et pourcentage des candidats admis ou refusés à l’issue du concours:
  

 

C1

C1-4

C2-4

Total

A

29

(33,33%)

92

 (77,97%)

92

(72,44%)

213

(64,16%)

R

54

(62,07%)

26

 (22,03%)

35

(27,56%)

115

(34,64%)

R*

4

 (4,60%)

0

 (0%)

0

(0%)

4

(1,20%)

Total

87

 (100%)

118

(100%)

127

(100%)

332

(100%)

Tableau 3: Session 2012 - Nombre et pourcentage des candidats admis ou refusés à l’issue du concours:
 

 

C1

C1-4

C2-4

Total

A

32

 (30,48%)

100

(81,30%)

70

(50,72%)

202

(55,19%)

R

46 (43,81%)

23 (18,70%)

68

(49,28%)

137

 (37,43%)

R*

27

(25,71%)

0

(0%)

0

 (0%)

27

(7,38%)

Total

105

(100%)

123

(100%)

138

 (100%)

366

 (100%)


3)  Résultats de la session 2014 selon le pays d’obtention du diplôme

Tableau 4 : Nombre et pourcentage de candidats admis ou refusés selon le pays d’obtention du diplôme permettant d’enseigner à l’école fondamentale:

 

A

R

R*

Total

pays étranger

52

 (42,98%)

145

 (75,92%)

3

(100%)

200

 (63,49%)

Université du Luxembourg

69

(57,02%)

46

 (24,08%)

0

(0,00%)

115

 (36,51%)

Total

121

 (100%)

191

 (100%)

3

(100%)

315

(100%)

 

Tableau 5: Résultats des candidats selon le pays d’obtention du diplôme permettant d’enseigner à l’école fondamentale

 

C1

C1-4

C2-4

Total

Pays étranger

88

17

95

200

A

5

8

39

52

R

80

9

56

145

R*

3

 

 

3

Université du Luxembourg

1

112

2

115

A

1

68

 

69

R

 

44

2

46

R*

 

 

 

0

Total

89

129

97

315

4)  Nombre de participations au concours

Tableau 6: Nombre de candidats ayant participé plus d’une fois à une session du concours entre 2011 et 2014:

Nombre de candidats

Nombre de participations au concours

188

2 fois

67

3 fois

36

4 fois

 

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

 

Dernière mise à jour