Xavier Bettel participera au Conseil européen à Bruxelles

Le Premier ministre Xavier Bettel participera au Conseil européen qui aura lieu les 17 et 18 décembre 2015 à Bruxelles.

Le Conseil européen, sous la présidence de Donald Tusk, fera le point sur la mise en œuvre des décisions qui ont été prises pour faire face à la crise des migrants et des réfugiés. Les dirigeants aborderont la gestion des "hotspots" et la mise en œuvre des décisions de relocalisation et des politiques de retours, la protection des frontières extérieures de l'UE à la lumière des récentes mesures proposées par la Commission européenne, de même que la coopération avec les pays d'origine et de transit.

Concernant le référendum au Royaume-Uni, le Conseil européen se penchera sur l'état d'avancement des discussions et abordera les questions politiques avant qu'une proposition concrète puisse être adoptée en février.

Le Conseil européen mènera une discussion approfondie sur les suites à donner au rapport des cinq présidents sur l'Union économique et monétaire et la réforme de la zone euro afin de renforcer l'union bancaire et d’améliorer la gouvernance économique.

De plus, le Conseil débattra de l'achèvement du marché unique européen dans toutes ses dimensions. Cela inclut également l'union de l'énergie dotée d'une politique en faveur du climat tournée vers l'avenir, le marché unique numérique et l'union des marchés de capitaux.

Le Conseil discutera en outre des actions à mener en matière de lutte contre le terrorisme. L'accent devra être mis sur l'amélioration de l'échange d'informations, pour que les autorités puissent exploiter pleinement les informations disponibles pour lutter contre la menace terroriste.

Afin de préparer les débats du Conseil européen, le Premier ministre Xavier Bettel aura une entrevue avec le président du Conseil européen Donald Tusk.

Xavier Bettel participera également à une réunion préparatoire en format Benelux avec le Premier ministre de Belgique, Charles Michel, et le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

De même, Xavier Bettel assistera à une réunion de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) en amont du Conseil européen.

Vendredi matin, la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne procédera à une passation de pouvoirs symbolique avec la future Présidence néerlandaise. Cette passation de pouvoirs se fera entre Xavier Bettel et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

A la fin des travaux du Conseil européen, le Premier ministre Xavier Bettel participera à la conférence de presse finale, aux côtés du président du Conseil européen Donald Tusk et du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour