Xavier Bettel participera au Conseil européen à Bruxelles (18-19.02.2016)

Le Premier ministre Xavier Bettel participera au Conseil européen, qui aura lieu les 18 et 19 février 2016 à Bruxelles.

Le Conseil européen, sous la présidence de Donald Tusk, débattra essentiellement de deux grandes questions, à savoir la crise des migrants et des réfugiés ainsi que les projets du Royaume-Uni concernant un référendum sur son appartenance à l’UE.

Au sujet de la crise des migrants et des réfugiés, le Conseil européen se penchera sur la mise en œuvre des décisions déjà prises et préparera le terrain en vue des décisions à prendre lors de sa prochaine réunion, en mars. Les débats seront dominés par les questions relatives à l'aide humanitaire, à la gestion des frontières extérieures, à la mise en œuvre du plan d'action UE-Turquie et au fonctionnement des "hotspots".

Concernant le référendum au Royaume-Uni sur son appartenance à l'UE, les chefs d’État ou de gouvernement se pencheront sur la proposition du président Donald Tusk en vue de l’adoption d'un nouvel arrangement pour le Royaume-Uni dans l’Union européenne.

De plus, le Conseil européen discutera les recommandations concernant la politique économique de la zone euro.

Afin de préparer les débats du Conseil européen, Xavier Bettel participera à une réunion préparatoire en format Benelux avec le Premier ministre de Belgique, Charles Michel, et le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte. Cette réunion sera la première en ce format sous la présidence luxembourgeoise du Benelux pour l’année 2016.

Xavier Bettel assistera également à une réunion de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) en amont du Conseil européen.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour