Xavier Bettel reçoit la "Médaille d'honneur du barreau de Paris"

©ME
Remise de la médaille - Frédéric Sicard, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État

Le 10 octobre 2016, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a prononcé sur invitation du bâtonnier de Paris, un discours intitulé "Une nouvelle génération pour l’Europe?" à la Maison du barreau de Paris.

Dans son discours, Xavier Bettel a rappelé que l’Union européenne (UE) est avant tout un projet de paix. "Cela a l’air d’un constat banal, mais la paix n’est jamais banale." Il a souligné que l’UE a amené au cœur du continent une paix inconnue au cours des siècles précédents. Depuis sept décennies, il n’y a plus eu de guerre sur une grande partie du continent européen, ce qui constitue une situation rare au cours de l’histoire, engendrant au passage un développement économique et social sans précédent.

"L’Europe nous offre un sens de cohésion et de sécurité mais aussi des opportunités pour assurer notre prospérité grâce au marché commun.", a expliqué Xavier Bettel en ajoutant que l’Union européenne est également une union basée sur des valeurs communes qui sont la paix, la liberté, la démocratie, la dignité humaine, la non-discrimination et la solidarité.

Le Premier ministre a estimé que dans l'ère post-Brexit, l’Union européenne se doit de rester une union ouverte et ne devra pas se replier, en conséquence du retrait britannique, sur elle-même. "Au contraire, restons ouverts au monde, plus que par avant.", a lancé Xavier Bettel.

"Les changements du monde sollicitent notre capacité d'adaptation et d'innovation, mais sans pour autant condamner un système qui a fait ses preuves.", a conclu le Premier ministre. Et de continuer:"C’est l’une des leçons que je tire en tant que dirigeant européen de la nouvelle génération."

Lors de la conférence, Xavier Bettel s’est vu décerner la "Médaille d’honneur du barreau de Paris" des mains du bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, pour son engagement en faveur de la cohésion européenne.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour