Xavier Bettel et François Bausch au lancement de la 3e édition du hackathon "Game of Code"

La 3e édition du hackathon "Game of Code", organisée par Digital Luxembourg et ses partenaires, le Service information et presse et le ministère du Développement durable et des Infrastructures, a eu lieu les 16 et 17 mars 2018. La soirée du 16 mars, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, étaient présents au lancement. Les codeurs résidents et internationaux étaient invités à développer en l'espace de vingt-quatre heures des applications, services ou visualisations innovants, en utilisant des données mises à disposition comme open data sur le portail national (www. data.public.lu).

Le Premier ministre a lancé le hackathon et s’est adressé aux participants pour souligner l’importance de l’open data. Le gouvernement encourage les citoyens en général et la communauté des codeurs à réutiliser ces données et à publier les résultats de ces réutilisations sur le portail open data. Xavier Bettel a précisé que "non seulement les données elles-mêmes gagneront en valeur, mais la valeur ajoutée que représente votre réutilisation créative est également mise à la disposition de l'ensemble de la communauté luxembourgeoise".

L’objectif plus particulier du challenge open data "Achieving a sustainable lifestyle – inspiring people!" a été expliqué par François Bausch. Ainsi, "compte tenu de la croissance démographique et économique continue au cours des dernières décennies au Luxembourg, un mode de vie plus durable ainsi qu'une réduction des ressources utilisées doivent devenir des questions clés afin de garantir le bien-être du pays à l'avenir. La technologie peut être un catalyseur très important d'une telle transition". Le ministre a poursuivi en soulignant que son ministère soutient et encourage la mise à disposition de données, notamment parce que "les esprits brillants et les geeks comme vous sont en mesure d'utiliser ces données de façon très constructive".

Les codeurs ont accepté le défi pour démontrer que leur créativité peut aider à améliorer le comportement économique, social et écologique d’une société en termes de mobilité, de qualité de vie ou d’empreinte environnementale.

Résultats

Des 24 équipes présentes, 18 se sont décidées pour le challenge open data. Samedi soir, chaque équipe a présenté dans un pitch de trois minutes le résultat des vingt-quatre heures de programmation au jury, qui a jugé le caractère innovant et créatif de l’idée et la qualité de la réalisation.

Le challenge a été remporté par l’équipe Healthy Biking, qui a présenté une fonctionnalité permettant de collecter en temps réel des données sur la qualité de l’air avec des capteurs installés sur des vélos. Le deuxième prix a été attribué à Eklekt’IA, qui a développé l’application «discocity» visant à améliorer la vie sociale, en découvrant à pied les endroits à visiter. Le troisième prix a pu être remporté par l’équipe Lux Tech School 1, qui a présenté une visualisation des données les rendant plus accessibles et compréhensibles pour un public moins spécialisé.

Un prix coup de cœur a été attribué à l’équipe PolnPy, qui en utilisant les statistiques sur les pollens a développé une interface de prédiction de la concentration des pollens dans l’air.

En marge du hackathon "Game of Code", un autre événement du type Make@on, c’est-à-dire un atelier de réalisation pour jeunes, a été organisé par le Service national de la jeunesse/Makerspace. Des jeunes de moins de 15 ans ont réalisé des projets en utilisant le mini-ordinateur Kniwwelino. À la fin du Make@on, les jeunes ont été invités à faire un tour des équipes participant au hackathon, ce qui leur a permis d'avoir des échanges de vues et d'être inspirés par les vrais codeurs.

Communiqué par le ministère d'État / Service des médias et des communications / Service information et presse du gouvernement / ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour