Xavier Bettel intervient au Forum de Boao pour l'Asie

Lors de son déplacement en Chine, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, est intervenu le 28 mars 2019 à la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie, qui a lieu à Hainan et qui est consacrée cette année au thème "Shared Future, Concerted Action, Common Development".

  1. ©ME

    Entrevue de Xavier Bettel et Lee Nak-yon, Premier ministre de la république de Corée
  2. ©ME

    Entrevue de Xavier Bettel Thongloun Sisoulith, Premier ministre du Laos
  3. ©ME

    Xavier Bettel à la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie
  4. ©ME

    Discours de Xavier Bettel lors de la cérémonie d'ouverture

 

Lors de son discours, le Premier ministre luxembourgeois a souligné l'importance de l'intensification des liens entre l'Asie et l'Europe: "La stratégie de l'Union européenne visant à relier l'Europe et l'Asie, fondée sur les principes de la viabilité au niveau financier, environnemental et social, de la stabilité et du développement durable, fournit le cadre nous permettant de rechercher des synergies entre les pays européens et ceux d'Asie."

"Ce forum nous offre une plateforme d'échange, où, dans un esprit d'ouverture et de coopération mutuellement bénéfique, de dialogue et de responsabilité partagée pour les défis qui nous concernent tous, nous sommes prêts et disposés d'apprendre les uns des autres", a estimé le Premier ministre.

Lors d'une entrevue avec le Premier ministre de la république de Corée, Lee Nak-yon, les deux chefs de gouvernement ont fait le point sur les dossiers bilatéraux et l'évolution des relations depuis la visite de Xavier Bettel en Corée, en juillet 2018. "Une longue amitié lie les peuples coréens et luxembourgeois depuis que des volontaires luxembourgeois ont combattu lors de la guerre de Corée pour la liberté du peuple coréen", a déclaré Xavier Bettel.

Avec son homologue laotien, Thongloun Sisoulith, le Premier ministre a discuté des liens entre le Luxembourg et le Laos. Il a soulevé que l'ouverture d'une ambassade luxembourgeoise au Laos souligne l'intensité de ces liens, qui se traduisent aussi par les investissements luxembourgeois en matière de coopération au développement. Le programme actuel qui couvre la période 2016 à 2020 prévoit ainsi des investissements à hauteur de 75 millions d'euros, visant principalement à contribuer à éradiquer la pauvreté.

Le forum a en outre permis à Xavier Bettel de rencontrer de nombreux décideurs économiques asiatiques ce qui lui a permis de promouvoir le Luxembourg.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour