Xavier Bettel a participé à la cérémonie de commémoration à l'occasion du 75e anniversaire du D-Day à Portsmouth

En date du 5 juin 2019 et sur invitation de la Première ministre britannique Theresa May, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel s'est rendu à Portsmouth pour participer à la cérémonie de commémoration à l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie, dit D-Day.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Cérémonie de commémoration à l'occasion du 75e anniversaire du D-Day à Portsmouth
  2. ©Crown copyright 2019 – MOD News Licence

    Cérémonie de commémoration
  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Cérémonie de commémoration à l'occasion du 75e anniversaire du D-Day
  4. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Cérémonie de commémoration à l'occasion du 75e anniversaire du D-Day
  5. ©ME

    (de g. à dr.) Xavier Bettel en compagnie de Emmanuel Macron, Président de la République française, Charles Michel, Premier ministre de Belgique et Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
  6. ©ME

    Xavier Bettel en conversation avec un vétéran de D-Day

 

Le Débarquement de Normandie était un point tournant dans la bataille pour l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les troupes alliées s'embarquèrent sur des milliers de navires quittant la côte sud du Royaume-Uni le 5 juin 1944 pour débarquer en Normandie le 6 juin 1944. D-Day reste à ce jour le plus grand débarquement jamais tenté et n'a été possible que grâce à la bravoure, à l'engagement et au sacrifice de soldats et individus de nombreux pays, y compris du Luxembourg.

Ensemble, les dirigeants européens et internationaux ont saisi cette occasion pour signer une déclaration qui lit: "[…] Nous nous unissons aujourd'hui pour honorer la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime lors du D-Day et des millions d'hommes et de femmes qui ont perdu leur vie au cours de la Seconde Guerre mondiale, le plus important conflit de l'histoire de l'humanité. Nous affirmons qu'il est de notre responsabilité commune de veiller à ce que l'horreur inimaginable de ces années ne se répète jamais. […] De cette manière, nous honorerons la mémoire de ceux qui nous ont précédés et veillerons à ce que les sacrifices du passé ne soient jamais vains ni oubliés".

A cet égard le Premier ministre a souligné que "la commémoration du D-Day doit également être une occasion pour les jeunes générations d'apprendre davantage sur notre histoire commune et d'en tirer des leçons d'humanité et de tolérance. La liberté et la démocratie sont des valeurs qui nécessitent un engagement continu de tous. Ceci sera le moyen le plus approprié d'honorer la mémoire de toutes les victimes de la guerre et de s'assurer que cette horreur ne se reproduise pas".

Etaient présent les dirigeants qui suivent : Scott Morrison - Premier ministre de l'Australie, Charles Michel – Premier ministre de la Belgique, Justin Trudeau – Premier ministre du Canada, Andrej Babis – Premier ministre de la République Tchèque, Emmanuel Macron – Président de la République française, Angela Merkel – Chancelière de l'Allemagne, Prokopis Pavlopoulos – Président de la Grèce, Xavier Bettel – Premier ministre du Luxembourg, Mark Rutte – Premier ministre des Pays-Bas, Patsy Reddy – Gouverneur de la Nouvelle Zélande, Erna Solberg – Première Ministre de la Norwège, Mateusz Morawiecki - Premier ministre de la Pologne, Richard Rasi – Vice Premier ministre de la Slovaquie, Donald J. Trump – Président des États-Unis.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour