Xavier Bettel a participé au Conseil "Transports, télécommunications et énergie"

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel a participé - dans sa fonction de ministre de la Digitalisation et de ministre des Communications et des Médias – au volet télécommunication du Conseil "Transports, télécommunications et énergie", qui s'est tenu le 7 juin 2019 à Luxembourg.

  1. ©ME

    Entrevue de Xavier Bettel et Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'économie et la société numérique
  2. ©ME

    Xaviet Bettel en conversation avec son homologue Alexandru Petrescu, ministre des Communications et de la Société de l'information de la Roumanie et Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'économie et la société numérique
  3. ©European Union

    (de dr. à g.) Xavier Bettel, n.c., Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'économie et la société numérique et Alexandru Petrescu, ministre des Communications et de la Société de l'information de la Roumanie
  4. ©European Union

    Xavier Bettel au Conseil "Transports, télécommunications et énergie"
  5. ©European Union

    Xavier Bettel au Conseil "Transports, télécommunications et énergie"

 

Un point important de l'ordre du jour fût le débat d'orientation et l'adoption des conclusions sur l'avenir d'une Europe fortement numérisée après 2020 afin de stimuler la compétitivité numérique et économique dans l'ensemble de l'Union et la cohésion numérique. À cet égard, le Premier ministre, ministre de la Digitalisation, a souligné l'importance du numérique: "nous avons besoin d'un programme européen ambitieux, courageux et efficace dont le principe fondamental est d'approfondir le marché unique", avant d'ajouter "il nous faudra consacrer une attention particulière en matière de compétences numériques. Il s'agit d'une priorité absolue que nous poursuivons aussi au niveau national dans le cadre de notre stratégie Digital Luxembourg. Il faut agir aujourd'hui pour que tous les citoyens et entreprises puissent jouir d'un environnement numérique performant."

En marge du Conseil, le Premier ministre, Xavier Bettel et la commissaire européenne pour l'économie et la société digitale, Mariya Gabriel, ont également eu un bref échange sur la politique du calcul à haute performance (dit superordinateur, en anglais: High Performance Computing (HPC) ou supercomputers), ainsi que sur le projet européen EuroHPC qui siègera au Luxembourg. Aujourd'hui, la Commission européenne a d'ailleurs annoncé sa décision que le Luxembourg figure comme site prioritaire parmi les 8 sites sélectionnés pour l'hébergement des nouveaux supercalculateurs européens dans le cadre du EuroHPC. Ces supercalculateurs permettront aux chercheurs, à l'industrie et aux entreprises européennes à développer de nouvelles applications dans un large éventail de domaines, allant par exemple de la conception de médicaments aux nouveaux matériaux pour la lutte contre le changement climatique.

La décision de la Commission européenne de localiser un des premiers supercalculateurs au Luxembourg a été saluée par le Premier ministre et ministre d’État, Xavier Bettel. "Cela confirme l'attractivité du Luxembourg en tant que pays innovant et pionnier dans la technologie de haut niveau", a déclaré le Premier ministre et d'ajouter: "Le Luxembourg est prêt à jouer un rôle précurseur, constructif et participatif dans la mise en œuvre de la politique numérique européenne."

Communiqué par le ministère d'État  

Dernière mise à jour