Marc Hansen a prononcé le discours inaugural du BIMLUX 2019

Le 19 novembre 2019, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a prononcé le discours inaugural de la 4e édition de l'événement annuel de la transformation digitale dans le secteur de la construction au Luxembourg, le BIMLUX 2019, qui se tenait au European Convention Center Luxembourg.

©MinDigital
Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation lors de son discours

 

Les organisateurs de l'événement, à savoir le CRTI-B, le centre de compétence pour répondre aux enjeux du numérique en matière de Building Information Modelling – dit BIM –, ainsi que ses partenaires l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), Neobuild, et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), se sont réunis pour un état des lieux de ce nouveau processus de travail.

Dans son discours, Marc Hansen a relevé le fort potentiel du BIM. "Le BIM est plus qu'une simple technologie. Il s'agit en fait d'un nouveau processus de travail qui a tout pour séduire. Nous considérons qu'il renferme un potentiel certain pour tout le secteur de la construction et je suis intimement persuadé que le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, constitue une réelle plus-value, capable d'apporter plus de cohérence dans les projets et d'accroître le niveau d'efficacité de chaque intervenant sur le projet."

Pour conclure, Marc Hansen a déclaré: "Le potentiel des données collectées de façon centralisée est énorme et pourraient aboutir à la création d'un 'digital twin' du bâtiment. Nous nous trouvons donc au cœur même de ce que nous entendons par transformation numérique."

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

Dernière mise à jour