Participation de Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres des Affaires européennes

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé le 17 mai 2021 à la réunion informelle des ministres des affaires européennes de l'Union européenne à Coimbra au Portugal.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Ana Paula Zacaria, secrétaire d'État aux Affaires européennes du Portugal
  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes de la France; Jean Asselborn; Sophie Wilmès, Vice-première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la Belgique

 

Lors de cette réunion, organisée par la présidence portugaise du Conseil de l'UE, les ministres ont eu un échange sur les régions ultrapériphériques de l'UE en tant que laboratoires de l'avenir. Les ministres ont ensuite lancé le réseau de prospective à l'échelle européenne, en présence de Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé des relations institutionnelles et de la prospective. La première réunion de ce réseau, créé pour intégrer la prospective stratégique dans l'élaboration des politiques de l'UE, a notamment été l'occasion pour les ministres d'avoir une discussion approfondie sur les questions liées à la résilience de l'Union européenne et la capacité à mener à bien les transitions verte, numérique et équitable.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a souligné l'importance d'évaluer les vulnérabilités et les capacités de l'UE dans son ensemble. "Ce que nous voulons faire est renforcer notre résilience par rapport au reste du monde, et de ce point de vue l'UE est tout simplement plus que la simple somme de ses États membres" a estimé le ministre. "C'est surtout dans des situations de crise ou de chocs externes, comme la pandémie de la COVID-19, que la solidarité entre États membres prend toute son importance" a poursuivi le ministre en précisant que cet aspect important ne doit pas être sous-estimé. Dans une Europe régie par la logique des frontières ouvertes et d'un marché unique, la prospective stratégique doit tenir compte les réalités géographiques et démographiques, dont surtout des phénomènes transfrontaliers, ainsi que de l'interdépendance qui s'est développée dans les bassins de vie transfrontaliers.

Le Luxembourg soutient les efforts visant à augmenter la résilience de l'UE et à réduire les dépendances stratégiques, tout en maintenant une économie ouverte et durable, basée notamment sur un réseau solide de partenariats commerciaux. La pandémie de la COVID-19 a révélé la fragilité du marché intérieur avec notamment l'introduction de restrictions à la libre circulation surtout des personnes et des biens. "Cela devrait tirer la sonnette d'alarme pour nous tous: à savoir que notre plus grand atout, le marché intérieur, ne peut plus être considéré comme un acquis" a précisé le ministre. Il a souligné l'importance du marché unique et la suppression des barrières commerciales comme moyen de réduire les vulnérabilités: "augmenter la résilience commence chez soi, par le renforcement et surtout l'approfondissement du marché intérieur, qui reste l'épine dorsale de la prospérité et de la stabilité de l'Europe".

En cette Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, le ministre Asselborn a enfin adopté avec plusieurs autres ministres une déclaration sur la protection des personnes LGBTIQ dans l'Union européenne. Dans cette déclaration conjointe, les 14 États membres signataires expriment avec force leur attachement aux valeurs fondamentales communes, inscrites à l'article 2 du Traité sur l'Union européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour