Yuriko Backes à Bruxelles pour ses premières réunions Eurogroupe et Ecofin

Yuriko Backes, ministre des Finances, a participé les 17 et 18 janvier 2022 aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" (Ecofin) à Bruxelles. Il s'agissait de sa première participation auxdites réunions en tant que ministre des Finances.

  1. ©European Union

    (de g. à dr.) Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) ; Yuriko Backes, ministre des Finances

    (de g. à dr.) Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) ; Yuriko Backes, ministre des Finances

  2. ©European Union

    (de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre des Finances ; Christian Lindner, ministre fédéral des Finances d'Allemagne

    (de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre des Finances ; Christian Lindner, ministre fédéral des Finances d'Allemagne

Parmi les sujets abordés lors des deux jours figuraient la transposition européenne d'une partie de la réforme de la fiscalité internationale adoptée à l'OCDE et endossée par le G20, l'Union bancaire et son parachèvement ainsi que la révision des règles budgétaires européennes. La présidence française du Conseil de l'Union européenne a également présenté lors de l'Ecofin ses priorités pour les prochains six mois.

Au cours de la discussion sur la réforme de la fiscalité internationale des entreprises, la ministre des Finances a dit: "Je tiens à remercier la Commission européenne d'avoir proposé une directive aussi rapidement. Le Luxembourg soutient pleinement les objectifs poursuivis par le pilier 2 sur la mise en place d'un niveau d'imposition minimum mondial pour les groupes multinationaux au sein de l'UE et s'engagera activement dans les négociations européennes." Pour ce qui concerne les délais d'implémentation, Yuriko Backes a plaidé pour une mise en œuvre rapide, tout en laissant le temps aux États membres pour accomplir les procédures législatives nationales nécessaires.

Lors des discussions à l'Eurogroupe en format inclusif, la ministre a déclaré sur l'Union bancaire: "Tout en restant attaché à l'achèvement de l'Union bancaire, le Luxembourg plaide pour une approche intégrée, qui prendra en compte les intérêts de tous les États membres, et donc des solutions équilibrées." Enfin, sur la discussion à dix-neuf sur le réexamen de la gouvernance économique dans la zone euro, la ministre des Finances a estimé que "la coordination des politiques budgétaires et économiques reste essentielle au bon fonctionnement de l'Union économique et monétaire. Une application plus transparente et cohérente des règles budgétaires dans tous les États membres sera garante de crédibilité. L'appropriation au niveau national, la responsabilité, l'innovation et les investissements sont des éléments fondamentaux qui devront être au cœur de nos discussions au cours des prochains mois".

La ministre a profité de son déplacement à Bruxelles pour avoir des réunions bilatérales avec plusieurs de ses nouveaux homologues y inclus avec le Vice-Premier ministre et ministre des Finances belge, Vincent Van Peteghem, la première vice-présidente et ministre des Affaires économiques espagnole, Nadia Calviño, et le ministre de l'Économie et des Finances français, Bruno Le Maire.

Yuriko Backes a également eu une entrevue bilatérale avec le président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe, pour préparer l'Eurogroupe et faire le point sur la situation économique de la zone euro. Avec le vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire en charge du Commerce, Valdis Dombrovskis, la commissaire en charge des Services financiers, Mairead McGuinness, et le commissaire aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni, la ministre luxembourgeoise a eu des rencontres bilatérales pour discuter des dossiers européens d'importance pour le Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour