Inauguration des bureaux de l'ODL en présence de Yuriko Backes

Le 16 mai 2022 s'est tenu, en présence de la ministre des Finances, Yuriko Backes, l'inauguration des nouveaux bureaux de l'Office du Ducroire du Grand-Duché de Luxembourg – "ODL", au 65, rue d'Eich à Luxembourg. Créé en 1961, cet établissement public placé sous l'autorité du ministère des Finances, vient de fêter son 60e anniversaire au service des exportateurs luxembourgeois.

  1. ©MFIN

    (de g. à dr.) Danielle Wirtz, directrice adjointe de l'ODL; Yuriko Backes, ministre des Finances; Simone Joachim, directrice de l'ODL; Arsène Jacoby, président de l'ODL

    (de g. à dr.) Danielle Wirtz, directrice adjointe de l'ODL; Yuriko Backes, ministre des Finances; Simone Joachim, directrice de l'ODL; Arsène Jacoby, président de l'ODL

  2. ©MFIN

    (de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre des Finances; Simone Joachim, directrice de l'ODL; Arsène Jacoby, président de l'ODL

    (de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre des Finances; Simone Joachim, directrice de l'ODL; Arsène Jacoby, président de l'ODL

Depuis des décennies, l'ODL a pour mission d'accompagner les entreprises luxembourgeoises, quelle que soit leur taille, dans le développement de leurs projets commerciaux à l'international. Il assure les risques de résiliation et de non-paiement (politique et commercial) dans le cadre de transactions à l'exportation court terme et moyen long terme. Les contrats à l'importation et les risques liés aux investissements des entreprises luxembourgeoises à l'étranger sont également couverts.

Outre les nombreuses solutions d'assurance-crédit avec la garantie de l'État luxembourgeois contre les risques des entreprises liés aux transactions internationales et aux investissements à l'étranger, l'ODL gère également depuis bientôt 20 ans, via le Comité pour la promotion des exportations luxembourgeoises – "Copel", les aides financières liées aux activités promotionnelles à l'international des entreprises luxembourgeoises exportatrices.

Par la nouvelle loi du 4 décembre 2019 relative à l'Office du Ducroire Luxembourg, l'ODL a été modernisé et a vu son mandat élargi afin de pouvoir adapter ses produits aux besoins des entreprises dans un contexte de globalisation du commerce extérieur et s'est également vu doter d'une nouvelle structure, à savoir d'un conseil d'administration décidant entre autres de la politique générale et des grands axes à mener par l'ODL, d'un personnel propre et d'une direction disposant d'un pouvoir de décisions. Le Copel, qui faisait jusqu'alors l'objet d'une collaboration entre l'ODL et le ministère de l'Économie, a quant à lui été intégré à part entière à l'ODL.

Par application de cette loi, la première décision importante de son conseil d'administration a été de créer plusieurs comités techniques qui, grâce à leurs connaissances et leurs expériences, fournissent à l'ODL non seulement un savoir-faire étendu et une grande expertise, mais aussi une rapidité de décision permettant d'accompagner et soutenir pleinement l'économie luxembourgeoise.

Dès les premières heures de la pandémie, l'ODL a été plus que jamais sollicité et a permis aux sociétés luxembourgeoises actives à l'international de conserver une situation financière et économique stable tout au long de cette crise, notamment par la mise en place d'un schéma de réassurance des assureurs-crédits privés afin qu'ils puissent maintenir leurs engagements vis-à-vis des exportateurs et également par une collaboration étroite avec la Mutualité de cautionnement et d'aide aux commerçants.

De plus, l'ODL a pu contribuer au succès de plusieurs projets d'exportation dans le cadre de ses coopérations existantes avec les banques de la place financière. Ainsi, par exemple le produit d'assurance des engagements de garantie couvrant les banques des exportateurs luxembourgeois a pu lors de la crise COVID faire ses preuves et s'est révélé être une solution établissant un effet levier bénéfique à l'octroi des lignes de crédit par les banques luxembourgeoises.

Yuriko Backes, ministre des Finances, a commenté: "Je me réjouis de pouvoir inaugurer aujourd'hui les nouveaux bureaux de l'Office du Ducroire. Depuis plus de 60 ans, l'ODL accompagne nos entreprises dans leur développement à l'international et leur donne le soutien nécessaire afin de s'établir sur de nouveaux marchés. Dans le contexte actuel incertain marqué par la guerre en Ukraine suite à une pandémie sans précédent, cette institution est devenue encore plus indispensable. Ne vous trompez pas sur sa taille; cette petite institution a tout d'une grande."

Simone Joachim, directrice de l'ODL, a souligné: "Dans un monde qui change constamment et dans lequel les crises se suivent, l'ODL démontre à chaque instant son efficacité et son importance ainsi que sa capacité à s'adapter pour soutenir les sociétés et l'économie luxembourgeoises."

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour