Claude Turmes a participé à la réunion ministérielle de l'aménagement du territoire de la Grande Région

Le 29 juin 2023 s'est tenue en Rhénanie-Platinat la VIIIe réunion ministérielle de l'aménagement du territoire de la Grande Région. Le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, a souligné les nombreuses possibilités offertes par la coopération au sein de la Grande Région. Il s'agit d'atteindre une transition écologique, sociale et économique qui améliore la qualité de vie des citoyens.

©MEA Photo de groupe
Photo de groupe

Le ministre Turmes a expliqué: "Le schéma de développement territorial de la Grande Région a posé les bases pour l'identification des zones fonctionnelles de proximité qui constituent une opportunité unique pour améliorer la qualité de vie des citoyens de part de d'autre de la frontière."

Les participants se réjouissent que le nouveau programme Interreg Grande Région 2021-2027 prévoie une enveloppe financière de 50 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour les espaces de coopération transfrontalière reconnus en tant que "zones fonctionnelles". En définissant ces zones fonctionnelles, les ministres et responsables politiques chargés de l'aménagement du territoire soutiennent et encouragent la coopération transfrontalière territoriale au troisième niveau identifié par le Schéma de développement territorial de la Grande Région, à savoir les territoires transfrontaliers de proximité, dans le but de renforcer le développement territorial à l'échelle locale.

Les participants félicitent les acteurs impliqués dans la coopération transfrontalière pour le lancement de trois zones fonctionnelles qui disposent désormais d'une stratégie transfrontalière intégrée avec un cadre de coopération structuré:

  • Le GECT Alzette Belval: le 2 mars 2023 à Audun-le-Tiche (FR).
  • Le Schéma de développement de la haute vallée de la Moselle (Entwicklungskonzept Oberes Moseltal, EOM): le 9 février 2023 à Grevenmacher (LU).
  • Le GECT Eurodistrict SaarMoselle: le 11 mai 2023 à Sarreguemines (FR).

Les participants soutiennent également la mise en place d'autres zones fonctionnelles afin d'assurer une prise en compte de l'ensemble des territoires transfrontaliers de proximité:

  • La Région tri-nationale Eifel-Ostbelgien-Éislek.
  • La coopération des parcs naturels Mëllerdall-Our-Südeifel.
  • La Zone Luxembourg-Wallonie Nord.
  • La Zone Luxembourg-Wallonie Sud.
  • Le Territoire naturel transfrontalier (TNT) de la Chiers et de l'Alzette.
  • Le Parc archéologique européen Bliesbruck-Reinheim.

La VIIIe réunion ministérielle de l'aménagement du territoire de la Grande Région s'est clôturée avec succès sur le signal clair de renforcer davantage la coopération transfrontalière et de faire progresser le développement concerté de la Grande Région. Les résultats et les résolutions de la réunion posent les bases d'un développement durable et orienté vers l'avenir dans la Grande Région. Les principaux sont:

  • Schéma de développement territorial de la Grande Région: la réunion ministérielle a décidé de renforcer la coopération afin de faire progresser le développement commun.
  • Renforcement de la coopération dans le domaine des données géographiques: l'utilisation de cartes et de données communes pour créer des synergies.
  • Gestion durable de l'utilisation des sols: La réunion ministérielle s'engage pour la réduction de l'utilisation des sols.
  • Focalisation sur les espaces ruraux: l'importance du développement des infrastructures pour la qualité de vie dans les zones rurales a été soulignée.
  • Développement commun dans les zones fonctionnelles: la réunion ministérielle mise sur la coopération transfrontalière pour promouvoir un développement concerté.
  • "European Cross-Border Mechanism": un consensus existe sur le développement de ce mécanisme européen afin de surmonter les obstacles transfrontaliers.

La réunion ministérielle de l'aménagement du territoire de la Grande Région pose ainsi les jalons d'une coopération approfondie et d'un développement durable qui place les besoins et les préoccupations des citoyens au premier rang. Le ministre Turmes s'est montré optimiste quant à la possibilité de parvenir à un changement positif dans la Grande Région grâce à ces mesures.

En annexe, vous trouverez la version PDF du communiqué de presse commun de la réunion ministérielle.

Communiqué par le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire / Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement du Grand Est / Communauté germanophone de Belgique / ministère de l'Intérieur et des Sports, Rhénanie-Palatinat / ministère de l'Intérieur, de la Construction et des Sports, Land de Sarre

Dernière mise à jour