Xavier Bettel au Conseil "Affaires étrangères" en sa formation "Commerce"

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) du Conseil de l'UE en sa formation "Commerce", qui s'est tenue le 30 mai 2024 à Bruxelles.

La réunion a permis aux ministres chargés du Commerce de se pencher d'abord sur l'avenir de la politique commerciale de l'UE. Le débat devait fournir des orientations à la Commission sur les priorités des Etats membres en matière de politique commerciale de l'UE. Le ministre Bettel a rappelé que le renforcement de l'autonomie de l'Union ne devait pas se faire au prix de notre ouverture au monde. Il a insisté sur la nécessité de défendre nos standards en matière de protection du climat et de prévenir la concurrence déloyale. Le ministre Bettel a par ailleurs évoqué les accords de facilitation des investissements durables (SIFA), soulignant qu'ils représentent également une piste à explorer, notamment avec les pays partenaires du continent africain.

Lors d'une deuxième session, les ministres ont par ailleurs eu un échange sur les relations commerciales entre l'UE et l'Afrique et de la manière dont elles peuvent être approfondies en vue d'un partenariat mutuellement bénéfique.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Dernière mise à jour