Elisabeth Margue au 10e anniversaire d'ICT Luxembourg

En date du 19 juin 2024, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, ensemble avec la ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, ont assisté au 10e anniversaire d'ICT Luxembourg.

©Benjamin Song Photo de groupe
Photo de groupe

ICT Luxembourg agit en tant que plateforme de coordination pour les associations du secteur TIC au Luxembourg, visant à renforcer les synergies et l'échange d'informations entre ses membres, qui incluent des associations, des universitaires et des entreprises, afin de soutenir la croissance et l'expansion nationale et internationale de l'écosystème technologique.

Lors de son discours, la ministre Elisabeth Margue a mis en avant les décisions stratégiques prises par les gouvernements précédents: "En tant que nation, nous avons construit des centres de données performants, enfoui de la fibre optique, mis à jour notre réseau énergétique, érigé des stations de base mobiles pour couvrir tout le pays et uni nos efforts pour créer un centre d'échange internet commun - LUCIX, assurant ainsi que des villes comme Amsterdam, Paris ou Francfort ne soient qu'à quelques millisecondes de nous."

Portant le regard vers le futur, la ministre a souligné l'importance de l'élaboration de la nouvelle stratégie nationale en matière d'intelligence artificielle, actuellement en préparation avec l'ensemble des ministères. En ce qui concerne le sujet de la connectivité, Elisabeth Margue a confirmé vouloir "maintenir le très haut niveau de connectivité du pays, niveau atteint grâce à notre stratégie ultra-haut-débit". Ainsi, il faut continuer à faire les efforts nécessaires pour positionner le Luxembourg de la meilleure façon possible afin de réussir dans la décennie numérique.

Enfin sur le plan réglementaire, la ministre a insisté sur l'engagement actif avec la Commission européenne, soulignant que "lors du prochain mandat de la Commission, le temps doit être à la mise en œuvre et non à l'élaboration de nouveaux textes législatifs."

Communiqué par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique