Plus de transparence pour les participations de l'État

La Trésorerie de l'État vient de mettre en ligne un nouvel outil de visualisation graphique interactif, intuitif et simple d'utilisation, des participations de l'État. Le portefeuille des participations de l'État devient ainsi plus lisible et plus accessible pour les citoyens.

Le ministre des Finances, Gilles Roth, commente: "Ce nouvel outil améliore nettement la transparence du portefeuille des participations de l'État, pour mieux informer le public et renforcer la confiance des citoyens. Il s'agit d'une belle illustration de la digitalisation accrue de nos administrations."

Le nouvel outil se greffe sur le registre des participations que la Trésorerie tient en application de la loi du 8 juin 1999 sur le budget, la comptabilité et la trésorerie de l'État. En tout, il recense plus de 140 entités dans lesquelles l'État luxembourgeois détient une participation. La liste inclut non seulement les sociétés de droit privé, mais également les établissements publics, les fondations, les groupements d'intérêt économique, ainsi que les institutions financières internationales.

Le directeur du Trésor, Bob Kieffer, explique: "Les informations mises à disposition du public sont gérées grâce à une nouvelle solution informatique intégrée. La transformation numérique sous-jacente permet à la Trésorerie de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs et d'accroître en même temps l'efficacité de ses processus internes".

Le projet a combiné agilité et innovation numérique grâce à la collaboration des équipes de la Trésorerie et du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) - prestataire de services IT de l'État - avec un partenaire identifié et choisi via un appel à solutions du GovTech Lab. Le GovTech Lab est une initiative commune du ministère de la Digitalisation et du CTIE pour promouvoir l'innovation technologique au sein de l'État.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour