L’initiative Data4Gov

Data4Gov

Introduction

Une des ambitions du ministère de la Digitalisation est de faire avancer l'Etat vers un secteur public axé sur les données (data-driven public sector), c'est à dire des services publics qui utilisent les données pour mieux servir le citoyen et les entreprises. En effet, les données peuvent aider l'État à mieux comprendre les besoins et les comportements des citoyens, ce qui, à son tour, leur permet de renforcer l'efficacité des politiques et de fournir des services publics plus adaptés. De plus, la collecte et l'analyse de données enrichissent l'identification de tendances et de défis émergents, permettant ainsi à l'État de prendre des décisions éclairées.

Dans ce contexte, il est essentiel d'adopter une approche collaborative et d'impliquer l'entièreté du secteur public. Pour ce faire, le ministère de la Digitalisation a lancé en 2023 un premier appel à projets Data4Gov afin de soutenir financièrement des projets du secteur public centrés sur les données et d'en assurer l'encadrement.

Objectif

L'objectif de l'appel à projets Data4Gov est de soutenir des initiatives qui mèneront à un secteur public axé sur les données ou à un gouvernement proactif (proactive government). Il peut s'agir par exemple:

  • de projets de collecte de données pour le secteur public,
  • ou bien de projets d’amélioration de la mise à disposition de données (en direction d’administrations, du grand public, etc.).

Les projets dits de "data-driven public sector" sont des initiatives visant à optimiser la prise de décision et la performance des différentes entités étatiques grâce à des données accessibles, à jour et précises fournies aux agents et aux décideurs.

Les projets dits de "proactive government" sont des initiatives visant à améliorer la qualité et l'efficacité des services publics en anticipant les besoins des citoyens. Plutôt que de simplement réagir aux demandes des citoyens, on cherche à identifier les difficultés avant qu'elles ne deviennent critiques et à mettre en place des solutions avant que les citoyens ne les réclament.

Dernière mise à jour