Actualités

  • Filtrer les résultats
    Entrez une période

    Le format de date attendu comprend le jour (sur deux chiffres) suivi du mois (sur deux chiffres) suivi de l'année (sur quatre chiffres) : chacune de ces valeurs est séparée par un tiret.

  • 1283 résultat(s)
  1. Du 1er au 3 septembre 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a rencontré son homologue portugais, Nuno Crato, lors d’une visite de travail à Lisbonne. La visite s’est inscrite dans le contexte d’une collaboration approfondie que les deux ministres ont décidé de poursuivre dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Elle a fait suite à un premier échange  au Luxembourg en juillet 2014.

  2. Après la présentation des différents processus de productions dans la laiterie, le groupe a pu découvrir les 45 stations interactives et pédagogiques qui s’articulent, de façon ludique, autour des  thèmes du lait, de l’agriculture, du bien-être, de la santé, de l’alimentation saine et de l’activité physique, de l’achat intelligent et avisé des aliments. Ce concept pédagogique  fut élaboré en collaboration étroite avec les différents ministères, de la Santé, de l’Éducation, de l’Agriculture et du Tourisme.

  3. Durant les vingt jours de la ''Schueberfouer'', le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse propose, en collaboration avec l’Union foraine européenne (UFE/ESU) et la Croix-Rouge luxembourgeoise, des activités d’été pour les enfants de forains, âgés de 4 à 15 ans.

  4. Le Service national de la jeunesse organise en partenariat avec différentes associations de nombreux week-ends, camps et colonies pour enfants et jeunes.La plupart des activités sont déjà complètes, mais il reste plusieurs places libres dans deux colonies.

  5. Depuis 2009, les candidats qui se destinent à intervenir au cycle 1 et aux cycles 2 à 4 se soumettent au même concours. Le concours comporte 3 épreuves écrites. La première porte sur la planification d’une situation d’apprentissage; la deuxième sur la méthodologie et la didactique des domaines d'apprentissage prévus dans le plan d’études; la troisième épreuve porte sur la culture luxembourgeoise. Préalablement au concours, les candidats se soumettent à des épreuves préliminaires qui visent à vérifier les connaissances en luxembourgeois, en français et en allemand.

  6. Lors d’une conférence de presse le 28 juillet 2014, le ministre Claude Meisch et le secrétaire d’État Marc Hansen ont présenté les priorités et les travaux en cours dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. La matière grise des générations actuelles et futures est la seule ressource durable dont dispose le Luxembourg. Aussi les secteurs de l’enseignement supérieur et la recherche constituent-ils une priorité du nouveau programme gouvernemental. L’État continue d’investir les moyens nécessaires  pour consolider la position du Grand-Duché  comme pôle de recherche.

  7. Le rapport "Chiffres clés de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe – édition 2014", publié récemment par la Commission européenne dans le cadre du réseau Eurydice, offre un vaste panorama de la qualité et de l’accès aux services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants au niveau européen. En comparant les données de 32 pays, il permet de mettre en lumière la situation de la petite enfance au Luxembourg en regard de ses voisins européens.

  8. La comédie musicale De Simmer Fluch sera produite en première le 14 novembre 2014 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Il s’agit d’une nouvelle création made in Luxembourg dont l’histoire, basée sur une légende du château de Septfontaines, a été écrite par le jeune auteur Ian De Toffoli. La musique est composée par Erny Delosch et la direction musicale est assurée par Martin Folz.

  9. "Pas de guerre de l'éducation" Le Jeudi: C'était votre première rentrée à la tête de l'Education nationale et vous l'avez entamée en cours d'année.

  10. Le 10 juillet 2014, la Chambre des députés a voté avec une majorité de 32 voix contre 28 pour le projet de loi concernant les aides financières pour études supérieures. Ce projet avait été déposé à la Chambre des députés le 20 mars 2014. Le nouveau système entrera en vigueur pour l’année académique 2014-2015. Il a été conçu dans un souci de permettre à chaque jeune de suivre des études supérieures, tout en rendant le système des bourses plus équitable et en assurant une plus grande autonomie de l’étudiant. Les aides financières pour études supérieures comportent deux volets, à savoir les bourses et les prêts.

  1. Première page
  2. ...
  3. 78
  4. 79
  5. 80
  6. 81
  7. 82
  8. ...
  9. Dernière page