Présentation de l'agence spatiale européenne au Luxembourg en présence de la ministre de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges

Le lundi 3 juin 2002, Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté à la journée nationale de présentation de l'agence spatiale européenne ESA.


La ministre de la Recherche Erna Hennicot-Schopeges lors de l'ouverture de la journée dans les locaux de la Chambre de commerce

La journée "Mieux connaître l'ESA" a été organisée par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par l'agence spatiale européenne (European Space Agency, ESA), en coopération avec Luxinnovation GIE, l'agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche.

L'ESA est un acteur et un donneur d'ordre de première importance pour l'économie européenne. Elle compte actuellement 1.850 employés et dispose d'un budget annuel de l'ordre de 3 milliards d'euros. L'impact des programmes spatiaux de l'ESA sur les secteurs économiques et scientifiques européens est significatif: 40.000 personnes travaillent directement sur des projets ESA et plus de 250.000 sont concernées par les activités de l'agence.

A l'heure actuelle, le Luxembourg bénéficie d'un accord de coopération avec l'ESA. Celui-ci permet au Grand-Duché de participer au programme de recherche avancée en équipements et systèmes de télécommunications (Advanced Research in Telecommunication Systems, ARTES), et plus particulièrement au sous-programme ARTES 3 dédié aux moyens de diffusion à large bande de contenus multimédia.

La journée nationale de présentation "Mieux connaître l'ESA" visait plus particulièrement un public d'entrepreneurs et de chercheurs luxembourgeois afin de les familiariser davantage aux multiples activités de l'ESA. Les acteurs luxembourgeois de l'innovation ont ainsi pu être sensibilisés aux opportunités d'affaire dans le domaine spatial. Une dizaine de responsables des différents programmes de l'ESA ont présenté en détail les possibilités qu'offre l'ESA.

Le développement et le renforcement de nouvelles activités industrielles et scientifiques pourra ainsi être envisagé en matière de travaux de recherche et de développement (conception de produits dérivés, amélioration de procédés de fabrication, etc...), d'appels d'offre publics dans les secteurs de la recherche, de la technologie et de l'industrie, de transferts de technologies proposés par l'ESA - notamment vers les PME - dans des domaines comme les matériaux, l'énergie ou encore la communication et l'informatique.

La journée "Mieux connaître l'ESA", entièrement gratuite, fut également ouverte au grand public pour lui permettre de mieux cerner les activités de l'ESA, l'un des plus grands acteurs mondiaux de la conquête spatiale.

Dernière mise à jour