Erna Hennicot-Schoepges au Conseil de l'Agence spatiale européenne

En sa qualité de ministre chargée de la recherche, Madame Erna Hennicot-Schoepges, a participé du 14 au 15 novembre 2001 à la huitième session du Conseil de l'Agence spatiale européenne (ESA) au niveau ministériel qui s'est tenue à Edimbourg.


Erna Hennicot-Schoepges à la huitième session du Conseil de l'Agence spatiale européenne
copyright: EDUC

Considérant le rôle géopolitique grandissant de l'Europe et la reconnaissance croissante de l'Espace comme instrument stratégique pour l'exécution de ses politiques et pour l'amélioration de la qualité de vie pour les citoyens européens, l'Agence spatiale européenne recherche à poursuivre ses buts par le biais d'une collaboration plus étroite avec l'Union européenne.

Raison pour laquelle cette réunion, qui se tient environ tous les deux ans pour fixer les grandes orientations de l'Agence, a reçu la visite du président de la Commission européenne, Romano Prodi, qui a souligné l'intérêt mutuel d'une plus étroite collaboration.

Le conseil d'Edimbourg a décidé du financement des grands projets de l'ESA pour la période 2002-2006. A noter qu'en dehors du budget de fonctionnement et du programme scientifique, à caractère obligatoire, chaque Etat membre ou coopérant, dont le Luxembourg, contribue sur une base volontaire aux programmes en fonction de ses intérêts politiques, industriels et scientifiques.

Les ministres ont notamment donné le feu vert au financement à hauteur de 528 millions EUR de la phase de développement du programme GALILEO, le futur système européen de navigation par satellite. Le lancement de GMES, programme européen visant à préserver l'environnement et à assurer des missions de sécurité civile, à été décidé.

Les ministres ont également fixé les objectifs des autres programmes spatiaux de l'Europe pour les années à venir. Ils ont approuvé les prochaines étapes d'une série de programmes déjà en cours (lanceurs, science spatiale, télécommunications, vols habités, etc.), censés maintenir l'Europe à l'avant-garde du secteur spatial.

Dernière mise à jour