La ministre Erna Hennicot-Schoepges signe un accord de coopération avec l'Agence spaciale européenne

Le 12 septembre 2000, Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Antonio Rodota, directeur général de l'Agence spatiale européenne, ont signé, au siège de l'Agence à Paris, un accord de coopération relatif à la participation du Grand-Duché au Programme ARTES de l'Agence.

L'Agence spatiale européenne (ASE) a comme objectif de promouvoir la coopération entre pays européens dans le domaine de la recherche, des technologies et applications spatiales réservées à des fins pacifiques. A ces fins, elle met en œuvre des projets dans les domaines des sciences spatiales, des lanceurs spatiaux, de l'observation terrestre, des vols spatiaux habités et des télécommunications.

La signature de cet accord de coopération ouvre la voie à une participation d'entreprises et d'institutions de recherche luxembourgeoises au programme ARTES (Advanced research in telecommunication systems) ainsi qu'à ses sous-programmes couvrant les différents domaines de la communication par satellites (infrastructure d'information multimédia globale, télé-médecine, télé-éducation, télé-conférence, échange de données).

Les initiatives développées dans le cadre du programme ARTES revêtent un intérêt particulier pour les activités nationales de recherche et de développement en matière de nouveaux média, notamment pour la Société européenne des Satellites (SES) dans le contexte de l'extension de ses activités au domaine des services multimédia interactifs via satellite.

A cet égard, différents volets du programme ARTES sont particulièrement intéressants pour l'opérateur du système de satellites ASTRA, à savoir les volets en relation avec le développement technologique, tant en ce qui concerne le segment spatial et le segment au sol, et à la fois pour les satellites existants et pour les satellites de la prochaine génération; par exemple l'optimisation des systèmes de transmission et d'encodage en bande Ku et Ka, les volets en relation avec le développement d'applications utilisant des protocoles IP par satellite ainsi que les démonstrations techniques servant à tester à la fois les applications et les technologies.

La participation au programme ARTES permettra aux partenaires luxembourgeois de se positionner avantageusement sur le marché futur des télécommunications et du multimédia. Elle offre à ces acteurs de nouvelles opportunités de partenariat de haute technologie et de participation à des programmes de recherche et de développement en coopération avec les leaders technologiques européens.

Les exemples d'autres Etats membres ont confirmé le potentiel élevé en matière d'acquisition de compétences technologiques nouvelles et de transfert de technologie, notamment vers les petites et moyennes entreprises, qui est susceptible de découler d'une telle participation.

Participer à ce programme souligne également la volonté du gouvernement luxembourgeois de promouvoir le Grand-Duché comme lieu d'implantation de projets innovateurs de technologie avancée. Considérant les besoins croissants des acteurs économiques en matière d'infrastructures de communication multimédia performantes et fiables, les opportunités de développement offertes par le programme ARTES combinées au savoir-faire technologique des acteurs nationaux, et notamment de la Société européenne des Satellites, en la matière pourront jeter la base pour le développement d'activités économiques nouvelles au Luxembourg.

La signature de cet accord se situe en outre dans le contexte de la politique du gouvernement visant une meilleure intégration des acteurs luxembourgeois de la recherche et du développement technologique dans des réseaux de coopération scientifique et technologique internationaux. Notons à cet égard que l'adhésion du Grand-Duché à une autre organisation européenne importante, à savoir la Conférence européenne de Biologie moléculaire, active dans le domaine de la recherche en biotechnologies, est en voie de préparation.

Communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour