Le Premier ministre Jean-Claude Juncker au sujet du projet de Constitution de l'UE

A la suite du débat d’orientation à la Chambre des députés au sujet du projet de Constitution de la Convention sur l'avenir de l'Europe, le 1er juillet 2003, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été l’invité de l’émission De Journal de RTL Télé Lëtzebuerg, consacrée en grande partie à la future Constitution européenne et à sa ratification au Luxembourg par la voie d'un référendum national.

Jean-Claude Juncker "satisfait des grandes lignes du projet", mais critique à l'égard du volet institutionnel

Le Premier ministre s'est dit satisfait des grandes options prises par la Convention. Il a néanmoins formulé des critiques à l'égard du volet institutionnel contenu dans le projet de Constitution, qui se caractériserait toujours par un grand manque de transparence. "Il  n'est désormais toujours pas clair qui décidera quoi, quand et comment dans l’Union européenne", a affirmé Jean-Claude Juncker.

Le Premier ministre a également exprimé sa réticence à l'égard de l’idée d’un président du Conseil européen qui, selon le projet de Constitution proposé, ne serait pas en même temps Premier ministre dans un pays membre."S’il s’agit de quelqu’un qui ne connaît pas les sensibilités nationales, qui ne peut pas fonctionner en interaction avec les chefs d'Etat et de gouvernement, alors nous ignorons complètement dans quel sens il se dirigera", a estimé Jean-Claude Juncker. Selon le Premier ministre, l’idée d’un président qui ne ferait pas partie du cercle des chefs d'Etat et de gouvernement serait difficilement réalisable.

En revanche, le cumul des deux fonctions, c’est-à-dire celle de président du Conseil européen et celle de Premier ministre, serait tout à fait possible, à condition de réorganiser la présidence rotative actuelle, a ajouté le Premier ministre. "Il est clair qu'en tant que Premier ministre et président du Conseil, l'on ne pourra pas se déplacer régulièrement dans 25 Etats membres de l'Union élargie", a-t-il expliqué, "mais rien n'empêche que les divers chefs d'Etat et de gouvernement ne se déplacent chez lui."

Ratification de la future Constitution européenne par référendum national

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a encore une fois rappelé la décision, prise le 27 juin 2003 par le gouvernement en Conseil, de procéder à la ratification de la future Constitution européenne par voie de référendum national, qui selon les précisions du Premier ministre serait d'ordre "décisionnel". Il a exprimé dans ce contexte ses préférences de voir le referendum se réaliser, dans la mesure du possible, au  moment des élections législatives et européennes, c'est-à-dire en juin 2004.

Dernière mise à jour