Présentation d'une étude comparative entre le projet de raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel élaboré par le ministère des Transports et la proposition BB de l'ingénieur Georges Schummer

Lors de la conférence de presse du 17 septembre 2003 relative à l'insécurité routière, le ministre des Transports Henri Grethen a également présenté le rapport du bureau "Basler & Partner" relatif à son étude comparative entre le projet de raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel élaboré par le ministère des Transports et la proposition BB (Bus-Bunn) avancée par l’ingénieur luxembourgeois Georges Schummer.

Le ministre des Transports avait présenté le projet de raccordement ferroviaire de Kirchberg et de Findel, tel que proposé par le gouvernement (module K de la stratégie mobilitéit.lu) le 14 janvier 2003.

La proposition "BB (Bus-Bunn) - eine Alternative zu BTB, Null-Plus und Modul K" de l'ingénieur Georges Schummer propose, pour sa part, la construction de nouveaux tunnels en-dessous de la Ville de Luxembourg. Elle comporte la création d’un tracé en souterrain partant de la gare centrale en direction du Nord en passant par la vallée de la Pétrusse ainsi que sous le Limpertsberg pour rejoindre à ciel ouvert la ligne du Nord à la hauteur de Dommeldange, ainsi qu’un second tracé menant en souterrain de Dommeldange vers les F.I.L. au Kirchberg.

Face à cette proposition, le ministre des Transports avait demandé en printemps 2003 au bureau "Basler & Partner" de procéder à une analyse comparative entre les deux projets. Le bureau étudia alors le projet BB quant à sa faisabilité technique, son coût financier et son impact sur l’exploitation du réseau ferré.

Aux dires des représentants du bureau Basler, qui ont présenté leur rapport, le projet BB ne peut pas constituer une alternative au projet du gouvernement, le  "module K" de la stratégie mobilitéit.lu.

En effet, ce projet se solderait par des coûts supplémentaires de 420 millions d’euros par rapport au module K (720 millions d’euros) ainsi que des frais d'exploitation plus élevés. Ensuite, le raccordement du Kirchberg au réseau ferré à partir de Dommeldange par du matériel roulant classique ne serait pas réalisable. Enfin, le temps d’accès aux stations souterraines (qui se situent par endroit à une profondeur de 70 mètres) ainsi que la sortie des stations par des ascenseurs provoquerait des pertes de temps considérables pour les voyageurs, notamment pendant les heures de pointe.

Le ministre des Transports a espéré que le projet du gouvernement, le module K de la stratégie mobilitéit.lu pourrrait être soumis au vote de la Chambre des députés en novembre 2003.

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