M. Grethen présente l'état d'avancement des projets du développement du réseau ferré

Le jeudi 24 janvier 2002, le ministre des Transports Henri Grethen a présenté à la presse le programme "mobilitéit.lu". Ce document, fruit d'une coopération entre le ministère et les CFL, traduit la stratégie du ministère dans le domaine du transport ferroviaire d'ici 2020.


M. Grethen et M. Paul Schmit du ministère des Transports lors de la présentation

Principal objectif du programme serait d'amener 25% des voyageurs au Luxembourg à recourir aux transports publics. Ce taux, appelé "modal split", se situe actuellement aux environs de 14%. Le projet BTB envisagerait un modal split de 15,2%, a précisé le ministre.

Mobilitéit.lu repose sur les principes suivants:

  • le raccordement du Luxembourg au réseau ferroviaire transeuropéen,
  • l'augmentation du modal split parmi les frontaliers (actuellement 7%),
  • l'optimisation des connexions entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg,
  • l'augmentation du nombre de connexions directes,
  • la mise en place de parkings afin d'optimiser l'interaction entre le train et la voiture,
  • l'optimisation de l'interaction entre le train et le bus.

Paul Schmit du ministère des Transports a fourni des détails quant aux investissements nécessaires à l'augmentation générale de l'offre du transport ferroviaire, nécessaire pour remplir l'objectif du modal split de 25%.

Le Kirchberg sera relié à la gare centrale par un train-tram passant par Hamm et Findel. Ce projet prévoit la construction d'un viaduc à la Pulvermuhle et de nouveaux rails entre Hamm et Kirchberg, d'où un tram partira vers Dommeldange.

Le développement du réseau ferroviaire comprendra également la mise en place d'une deuxième voie entre Luxembourg et Pétange, de même qu'une nouvelle ligne entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg. La gare centrale devra aussi être aménagée.

La mise en place de gares de périphérie à Cessange, Howald, Dommeldange et Kirchberg évitera aux voyageurs de passer par la gare centrale et favorisera les connexions directes pour les frontaliers.

La complémentarité entre le train et le bus et entre le train et la voiture devra être augmentée. Ainsi, deux ceintures de parkings P+R sont prévues afin de pousser les voyageurs à se tourner le plus tôt possible vers les transports publics. La première ceinture sera mise en place à la frontière du pays, la seconde aux alentours de la capitale.

Par ailleurs, les horaires des trains et bus devront être harmonisés.

Les coûts de ces projets, finalisés entre 2015 et 2020, s'élèvent à 2,6 milliards d'euros.

En guise de conclusion, le ministre Grethen a affirmé que les accords franco-luxembourgeois relatifs à la connexion du Luxembourg au réseau TGV-Est seront signés prochainement.

Dernière mise à jour