Visite officielle à Luxembourg du ministre des Affaires étrangères de la République d´El Salvador, Maria Eugenia Brizuela de Avila

Le ministre des Affaires étrangères de la République d’El Salvador, Maria Eugenia Brizuela de Avila, s’est rendue le 14 octobre 2003 pour une visite officielle au Luxembourg. Au programme figuraient des entretiens avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer ainsi qu’avec le ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire Charles Goerens.

Lors de l’entrevue de Maria Eugenia Brizuela de Aliva avec Charles Goerens, les discussions se centraient essentiellement sur les relations bilatérales et plus particulièrement sur les relations de coopération qui datent de 1993. Les relations bilatérales seraient excellentes, a affirmé le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire dans ce contexte. La République d'El Salvador est un des dix pays cibles de la coopération luxembourgeoise. En 2002, le Grand-Duché a versé 5,26 millions d'euros d'aide bilatérale au Salvador.

Charles Goerens s’est félicité des progrès accomplis par le Salvador. Vu ces progrès considérables, le Luxembourg pourrait commencer à réduire ses contributions au développement du pays latino-américain, a constaté Charles Goerens, tout en soulignant qu’il ne s’agirait pas de réduire abruptement l’aide au développement. Charles Goerens et son homologue salvadorien ont convenu, en effet, un modèle, selon lequel le Luxembourg réduira graduellement ses contributions, afin que l’El Salvador puisse petit à petit reprendre l’initiative. Ce modèle prévoit que le Grand-Duché aura réduit ses contributions de moitié en 2007 et que le Salvador, pour sa part, les augmentera parallèlement de moitié. Le ministre luxembourgeois a souligné que cette méthode constitue "un modèle alternatif au tout ou rien".

Maria Eugenia Brizuela de Aliva de son côté a remercié Charles Goerens du soutien luxembourgeois. Elle a rappelé que le Salvador souffrait encore aujourd’hui des conséquences de la guerre civile des années 80 qui a fait plus de 75.000 morts. Le ministre des Affaires étrangères du Salvador a en outre précisé que l’aide luxembourgeoise ne s’était pas seulement limitée à des choses matérielles, mais que le Grand-Duché avait également contribué à renforcer les structures démocratiques et à rebâtir la société civile. Le soutien luxembourgeois pour la reconstruction des infrastructures après le terrible tremblement de terre de 2001 a aussi été évoqué.

En ce qui concerne les relations commerciales entre le Salvador et le Luxembourg, les deux ministres des Affaires étrangères ont présenté un bilan très positif: les importations au Salvador de produits venant du Luxembourg ont doublé par rapport à l’année 2002 et les exportations du Salvador vers d’autres pays sont aussi en augmentation. Maria Eugenia Brizuela de Aliva a signalé que la démocratie était encore toute fraîche dans son pays, mais qu’elle était optimiste que ce modèle politique allait s’ancrer encore davantage dans les têtes de ses compatriotes.

Le chef de la diplomatie de la République d'El Salvador fut également reçu en audience par le Grand-Duc Henri. Dans le cadre de la journée de la coopération luxembourgeoise au Salvador, organisée par l’ambassade du Salvador, le ministre Maria Eugenia Brizuela de Avila a remis les distinctions de l’ordre national "José Matias Delgado" à Lydie Polfer et à Charles Goerens.

Lors de sa visite au Grand-duché, le ministre des Affaires étrangères de la République d’El Salvador, Maria Eugenia Brizuela de Avila a par ailleurs été accueillie par Lucien Thiel, directeur de l’ABBL.

Dernière mise à jour