Visite officielle de Charles Goerens au Nicaragua et au Salvador

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Charles Goerens, s'est rendu en visite officielle en République de Nicaragua et en République d'El Salvador du 12 février au 19 février 2001.

Ces visites dans deux pays cibles de la coopération luxembourgeoise s'inscrivent dans le cadre de missions régulières de la part du ministre destinées à évaluer sur place l'impact des projets déjà réalisés ou en cours de réalisation ainsi que de définir des perspectives pour d'éventuels projets futurs.

Même si la coopération luxembourgeoise au Nicaragua et au Salvador existe déjà depuis 1993, la particularité des efforts actuels de coopération est directement liée à des catastrophes naturelles, l'ouragan Mitch qui, en 1998, a violemment frappé le Nicaragua et le tremblement de terre meurtrier qui a secoué le Salvador le 13 janvier dernier.

Le 21 février 2000 le Luxembourg et le Nicaragua ont signé un nouvel accord de Coopération qui prévoit que les deux pays "chercheront à établir une programmation pluriannuelle de leurs actions de coopération", en abandonnant l'approche "projet" au bénéfice d'une logique de programmation sectorielle et pluriannuelle dans le cadre de laquelle seront fixés conjointement les objectifs à réaliser de même que les projets susceptibles de les atteindre.

Dans le cadre de la coopération entre le Luxembourg et le Salvador, un accord de Coopération a été signé le 28 février 1997. Un nouvel accord est en préparation et devrait également inclure l'approche de programme sectoriel et pluriannuel.

Le premier jour de la visite du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens, le mardi 13 février, était exclusivement consacré à des consultations politiques avec les autorités nicaraguayennes.

Charles Goerens était accompagné d'Emile Calmes, député et membre de la Commission des Affaires étrangères et européennes de la Chambre des députés.

Le ministre Goerens s'est entretenu d'abord avec le ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, Francisco Aguirre Sacasa qui a exposé à la délégation luxembourgeoise la situation politique, économique et sociale actuelle de son pays.


Le ministre Charles Goerens et le ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, Francisco Aguirre Sacasa

Le Nicaragua qui est le plus grand des pays de l'Amérique centrale (130.000 km2) mais également le moins peuplé (5,1 millions d'habitants) doit faire face à d'énormes problèmes liés à son passé mouvementé avec la dictature de la famille Somoza (années '30 jusqu'en 1979) et, plus récemment, par l'ouragan Mitch qui, en 1998, a violemment freiné l'élan économique que le pays a connu depuis le milieu des années '90 et, qui a fait de ce pays le plus pauvre de la région.

Le ministre Charles Goerens a, pour sa part, expliqué que les efforts de la coopération luxembourgeoise au Nicaragua suivaient la même logique que dans d'autres pays cibles de la coopération, c'est-à-dire la lutte contre la pauvreté tout en mettant l'accent sur des actions de coopération dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Dans ce cadre, le Luxembourg est intéressé à donner une nouvelle dimension à sa coopération avec le Nicaragua en abandonnant peu à peu l'approche de projets individuels au profit d'une stratégie de programme sectoriel et pluriannuel. Cette stratégie devrait permettre aux deux pays de définir les priorités de leur coopération future et d'assurer une plus grande cohérence des actions et projets à entamer.

Au niveau de l'éducation, Charles Goerens a eu un échange de vues avec le ministre nicaraguayen de l' Éducation, Fernando Robleto Lang.


Le ministre Charles Goerens et le ministre nicaraguayen de l'Education

Après les projets de réhabilitation de neuf écoles primaires et secondaires en 1994 et 1995, la coopération luxembourgeoise a identifié depuis 1994 un projet de construction et de réhabilitation de sept écoles normales qui inclut un volet de formation important pour les futurs enseignants où des bourses d'études sont offertes à des étudiants du milieu rural afin de combattre la pénurie de personnel enseignant qualifié dans ces régions.

Ce projet à couverture nationale, qui se terminera cette année, est le plus ambitieux de la coopération luxembourgeoise au Nicaragua. Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a ensuite rencontré les responsables de l'ENACAL (Empresa Nicaraguense de Acueductos y Alcantarillados), l'entreprise nationale de gestion de l'eau avec laquelle le gouvernement luxembourgeois projette également une programmation pluriannuelle dans le domaine de l'adduction et de l'assainissement des eaux. Le ministre Charles Goerens a d'ailleurs inauguré hier une station d'assainissement de l'eau à Léon (au nord de la capitale Managua). La programmation pluriannuelle est sensée permettre d'accroître le taux de couverture des projets d'adduction et d'assainissement des eaux de manière signifiante.

Le ministre Charles Goerens s'est félicité, lors de l'entrevue avec le ministre de la Santé du Nicaragua, Mariangeles Arguello, des progrès faits en matière d'immunisation de la population contre les maladies les plus courantes, ce projet luxembourgeois a permis d'obtenir un taux de couverture de 95%. D'autres projets en cours concernent la transfusion sanguine et un programme pluriannuel de santé primaire.

À l'Institut National de Technologie, la délégation luxembourgeoise a obtenu des renseignements sur deux autres projets dont un (Renforcement de la formation professionnelle dans le secteur du tourisme) est en voie de formulation par l'agence de coopération du gouvernement luxembourgeois,  Lux-Development, et le deuxième (Promotion de l'emploi local via la création et le développement des micro- et petites entreprises) bénéficiera de l'appui de la coopération luxembourgeoise.

Notons encore que le ministre Charles Goerens a rencontré des représentants du Conseil suprême électoral du Nicaragua qui organisera et veillera au bon déroulement des élections municipales et surtout présidentielles au mois de novembre prochain, ainsi que des représentants du mouvement "Groupe Projet Démocratie", du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Fonds des Nations Unies pour les Activités en matière de Population (FNUAP).

Charles Goerens a reçu en outre une délégation du Front Sandiniste pour la Libération Nationale. Le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l'Action humanitaire a quitté mercredi le Nicaragua pour se rendre en El Salvador où il s'est informé sur les effets du tremblement de terre du 13 janvier dernier ainsi que la secousse téllurique du 13 février.

La visite officielle du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens en Amérique centrale s'est terminée le 17 février, après une visite éclair de 20 heures au Salvador, ce pays lourdement éprouvé par deux tremblements de terre meurtriers les 13 janvier et 13 février 2001, qui ont tué un millier de personnes et détruit plus de 200.000 immeubles.

Le ministre Charles Goerens a pu s'informer sur place des dégâts causés par ces deux catastrophes naturelles, ceci lors d'une visite du village de San Agustin en compagnie du président de la République d'El Salvador Francisco Flores. Le chef de l'État salvadorien a, en effet, tenu à accompagner la délégation luxembourgeoise afin d'exprimer sa gratitude que le ministre Charles Goerens ait écourté sa visite au Nicaragua pour s'informer au Salvador de l'ampleur des dégâts.


Le ministre Charles Goerens et le président de la République d'El Salvador Francisco Flores dans les rues de San Agustin

L'accueil réservé à la délégation luxembourgeoise par la population de San Agustin fut, compte tenu des circonstances, grandiose. Toute la population s'était rassemblée sur la place centrale du village où brandissait des affiches remerciant le Luxembourg pour son aide. En effet, 98% des maisons et autres immeubles de la cité ont été détruits ou lourdement endommagés à San Agustin lors du tremblement de terre du 13 janvier. Une station de pompage et d'adduction d'eau potable, financée et construite par la coopération luxembourgeoise, a résisté au choc, assurant au moins la disponibilité d'eau potable dans le village et aux alentours. Néanmoins, l'effort de coopération luxembourgeoise pour San Agustin ne fait que commencer.


La gratitude d'un village

Charles Goerens a ainsi pu informer le président Flores que le Luxembourg avait décidé d'augmenter de 3 millions son enveloppe budgétaire pour le Salvador pour 2001 afin de permettre au ministère de la Coopération et de l'Action humanitaire de réorienter et d'adapter la mise œuvre des projets en cours ou programmés afin de consacrer un effort particulier à la reconstruction et à la réhabilitation.


qui a presque tout perdu

L'enveloppe budgétaire totale pour le Salvador atteindra dès lors 8,65 millions pour l'année courante. Les projets en cours ou programmés se concentrent autour d'actions dans les domaines de la santé en milieu rural et de l'adduction et d'assainissement d'eau potable. Ces projets sont exécutés par l'agence de coopération luxembourgeoise Lux-Development ainsi que par un agent du ministère de la Coopération et de l'Action humanitaire sur place, Ferdy Zenner.

Rappelons à cet effet que le Luxembourg avait déjà décidé une aide humanitaire d'urgence de 250.000 le 15 janvier pour pallier aux besoins les plus immédiats. 74.000 ont été engagé dans le cadre d'un programme d'aide humanitaire bilatéral, le solde, soit 176.000 a été versé au Bureau de la Coordination de l'Aide humanitaire (OCHA) afin que ces fonds soient mises à disposition des agences de l'ONU présentes sur le terrain.

Dernière mise à jour