Signature d'un accord de coopération entre le Luxembourg et le El Salvador

Le 10 avril 2002, Mme Maria Eugenia Brizuela de Avila, ministre des Relations extérieures de la République de El Salvador, a effectué une visite de travail au Luxembourg. Au cours de cette visite a été signé un nouvel accord général de coopération entre le Luxembourg et le Salvador, pays-cible de la coopération luxembourgeoise.

Ce nouvel accord permettra de renforcer la coopération entre les deux pays. Il prévoit entre autres la création d'une Commission de partenariat. Celle-ci se réunira annuellement et sera chargée d'examiner les relations entre les deux pays en particulier dans le domaine de la coopération au développement.

Par cet accord, les deux parties s'engagent à respecter les principes démocratiques et les droits de l'homme. La lutte contre la pauvreté, le rôle de la femme dans le développement et le développement durable figurent parmi les autres objectifs repris par cet accord. L'élaboration en cours d'un programme pluriannuel de coopération permettra de donner un caractère plus stratégique et pluriannuel aux relations entre les deux pays.

Actuellement le Luxembourg coopère à la reconstruction du village de San Agustin (4.195 habitants) totalement détruit après les tremblements de terre qui ont ravagé le Salvador en 2001. A ce projet participe également la commune de Bettborn.

D'autres projets en cours prévoient la construction de systèmes d'adduction d'eau, l'évacuation d'eaux usées, l'élimination des déchets et la reconstruction d'écoles; tous ces projets attachent une grande importance aussi bien à la formation de personnel qu'à la sensibilisation de la population à la problématique de l'environnement respectivement de l'hygiène et de l'eau de même qu'à une participation effective aux projets.

   

 

Dernière mise à jour