Lydie Polfer à la conférence internationale sur l'Afghanistan à Berlin

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a participé le 31 mars 2004 à la conférence internationale sur l’Afghanistan à Berlin, conférence co-présidée par l’Allemagne, l’Afghanistan, le Japon et les Nations unies et qui a rassemblé 65 délégations.

Les États et organisations internationales présents ont réitéré leur soutien à l’Afghanistan pour les années à venir et ont annoncé des engagements financiers estimés à 7,4 milliards de dollars. L’Afghanistan s’est, de son côté, engagé à réaliser un programme de travail visant la création d’un véritable Etat de droit qui pourra, à moyen terme, fonctionner par ses propres moyens.


Entrevue entre le président Hamid Karzai et Lydie Polfer
Photo: MAE

Dans son intervention, Lydie Polfer a rappelé que la coopération au développement du Luxembourg en faveur de l’Afghanistan s’élevait à 14 millions d’euros depuis 2001. Une grande partie de cette assistance a été allouée á des projets humanitaires, mais aussi à des projets de santé et d’éducation, avec un accent particulier sur la situation des femmes. Le ministre des Affaires étrangères a également annoncé un million d’euros d’assistance supplémentaire de la part du Luxembourg pour l’année 2004.

La conférence de Berlin est la première réunion internationale à combiner les aspects politiques, sécuritaires et de reconstruction de l’Afghanistan après la chute du régime des Talibans en 2001. Elle a fourni l’opportunité à la communauté internationale de renouveler son engagement dans la reconstruction et le développement de l’Afghanistan, de l’étendre au-delà des Accords de Bonn de décembre 2001 et de mieux coordonner ses efforts.

De multiples défis restent à relever en Afghanistan, notamment la production et le commerce accrus de drogues et l’insécurité dans certaines régions du pays. Les progrès réalisés depuis la première conférence de Bonn en décembre 2001 sont cependant considérables: plus de trois millions de réfugiés sont retournés dans leur pays, plus de quatre millions d’enfants - y inclus des filles - vont de nouveau à l’école, les femmes retournent au travail, une nouvelle constitution a été adoptée au début de 2004 qui prévoit notamment l’égalité entre hommes et femmes.

Le processus mis en place par les Accords de Bonn s’achèvera avec la tenue des premières élections présidentielles et parlementaires libres et démocratiques en Afghanistan: le président Karzai vient d’annoncer la tenue simultanée de ces élections pour septembre prochain.

Dernière mise à jour