Visite du ministre de la Défense Charles Goerens à Kaboul

Les ministres de la Défense de la Belgique et du Luxembourg, André Flahaut et Charles Goerens, se sont rendus à Kaboul le 26 août 2003 pour rencontrer les membres du contingent belgo-luxembourgeois faisant partie de la Force multinationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF).

Les deux ministres ont rencontré les militaires belges et luxembourgeois dont la mission au sein de l’ISAF consiste à assurer la sécurité de l’aéroport international de Kaboul.

Les deux ministres furent ensuite reçus en audience par le président afghan Hamid Karzaï.

"Nous avons rencontré un homme très déterminé et qui veut porter un regard positif sur l'évolution de son pays. D'ailleurs, il n'exclut pas que l'Afghanistan puisse voler de ses propres ailes d'ici 2008", a estimé le ministre Goerens à l'issue de cette entrevue (voir l'interview parue dans Le Jeudi du 28 août 2003). "Mais le gros problème qui subsiste est celui de la sécurité. Il y a quotidiennement des attentats, surtout à l'extérieur de Kaboul, car les forces de sécurité sont très nombreuses dans la capitale, et elles aussi sont très déterminées", ajouta le Charles Goerens.

Du côté militaire, d'autres rencontres ont eu lieu avec le commandement de l’ISAF et le ministre afghan de la Défense.

De plus, une réunion bilatérale avec les ministres de la Santé et de la Condition féminine figura à l’ordre du jour de la visite.

D'après Charles Goerens, les ministres de la Santé et de la Condition féminine "tiennent un discours très cohérent et sont déterminées à promouvoir le rôle de la femme dans la société et l'économie afghanes. Mais l'une de leurs difficultés est d'arriver à gérer cet immense territoire à partir de Kaboul. Parmi les priorités, il y a évidemment la lutte urgente à mener contre la mortalité infantile. Nous participons à la mise en place des structures nécessaires. Mais, là aussi, ce sera une tâche de longue haleine et qui nécessitera des relais sur le terrain".

Dernière mise à jour