Dernière modification le
Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens rencontre Francesc Vendrell, représentant spécial de l'UE en Afghanistan
Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Charles Goerens a rencontré le 16 juin 2003 Francesc Vendrell, représentant spécial de l’Union européenne pour l’Afghanistan, pour un échange de vues qui a porté sur la situation en Afghanistan et les efforts de coopération du Luxembourg en faveur de ce pays.
Le ministre Goerens a rappelé que le Luxembourg a honoré ses engagements pris lors de la conférence des donateurs sur l’Afghanistan qui s’est tenue à Tokyo en janvier 2002 en cofinançant plusieurs projets d’aide humanitaire et de développement dans divers domaines.
Il a en particulier souligné l’importance de la coopération que le Luxembourg y mène avec le Fonds des Nations unies pour les populations au bénéfice des femmes afghanes. Ce projet a comme objectif de fournir aux femmes des services de santé reproductive sous forme d’assistance prénatale et postnatale d’obstétrique d’urgence et d’assistance aux naissances.
Francesc Vendrell a remercié le ministre Goerens pour la contribution que le Luxembourg lui a réservée pour la réalisation de projets sociaux qui devraient lui faciliter la réalisation de sa mission en Afghanistan et renforcer la visibilité de l’Union européenne, y compris celle du Luxembourg, à Kaboul.
Francesc Vendrell a également expliqué que dans un pays marqué par la diversité des ethnies et des clans, la situation reste difficile et qu’elle le restera sans un effort supplémentaire de la communauté internationale. Dans ce contexte, il a évoqué le processus de réconciliation nationale, entamé à Bonn en 2001, qui prévoit qu’un gouvernement qui est considéré comme légitime par le peuple afghan, soit instauré, et que la situation sécuritaire doit être garantie à Kaboul et au-delà de la capitale.
Dans ce contexte, Charles Goerens a également annoncé la participation d’une section de l’armée luxembourgeoise, en coopération avec la Belgique, au sein de l’ISAF 3, à partir du mois de juillet. L’objectif principal de cette action sera la garde statique de l’aéroport international de Kaboul.
Enfin, ont été également examinés l’impact de l’action et la question de la visibilité de l’Union européenne dans la reconstruction de l’Afghanistan.