Accidents de la route: la priorité à la sécurité des piétons

Le ministère des Transports a publié le 6 avril 2004 le bilan des accidents routiers pour le premier trimestre 2004.

Au cours des premiers mois de l'année 2004, neuf personnes sont décédées suite à un accident de la circulation. Face à cette évolution, le ministre Henri Grethen a exprimé ses craintes de voir se renverser la tendance à la baisse du chiffre des accidents mortels, amorcée en 2003. En 2003, le chiffre des victimes de la routes avait atteint son niveau le plus bas depuis 50 ans: au total, 48 accidents de circulation avaient causé la mort de 53 personnes.

Henri Grethen souhaite poursuivre les efforts entrepris en 2003 pour maintenir l’évolution très positive des accidents de la circulation recensée au cours de l’année passée

Renforcer les contrôles de circulation

Par ailleurs, le ministre des Transports s’est dit préoccupé par le fait que près de la moitié des victimes enregistrées par les forces de l’ordre depuis le 1er janvier 2004 étaient des piétons. En 2003, les statistiques avaient noté 7 piétons tués pour l’ensemble de l’année.

Pour lutter contre cette évolution, Henri Grethen entend renforcer, avec le concours des forces de l’ordre, les contrôles de la circulation afin de dépister prioritairement les infractions au Code de la route envers les usagers de la route les plus faibles, dont les piétons.

Dernière mise à jour