Visite officielle de Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie

C’est sur invitation d'Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche que le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf a effectué une visite au Luxembourg, le 14 avril 2004.

Lors des entrevues avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères ont été évoqués la préparation du Xe Sommet de la Francophonie à Ouagadougou (Burkina Faso), le plan pluriannuel d'action pour le français en préparation de l'élargissement de l'Union européenne ainsi que la gestion civile des crises. 

La diversité culturelle à l'ordre du jour

Par ailleurs, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie a rencontré Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense.

Lors d'une conférence de presse conjointe, la ministre Erna Hennicot-Schoepges a rappelé le rôle actif qu'a joué le Luxembourg dans l'OIF au cours des années passées, évoquant l'organisation de l'assemblée constituante de l'assemblée parlementaire francophone en 1967 ainsi que la Conférence des femmes francophones à Luxembourg en février 2000. A ce sujet, Abdou Diouf a incité les instances luxembourgeoises à renforcer leur action de coopération dans le domaine de l'attribution des micro-crédits aux femmes.

La ministre de la Culture a par ailleurs souligné le rôle précurseur que son invité a joué en tant qu'ancien président du Sénégal sur le continent africain dans le domaine de la promotion des droits des femmes. Evoquant le problème des mutilations génitales, Abdou Diouf a estimé que le travail de sensibilisation dans ce domaine nécessitait beaucoup de temps. "Il s'agit là d'une coutume méprisable. Mais les traditions ont une vie dure", a-t-il reconnu.

Coopération avec les universités du Sénégal et d'Ile Maurice

Parmi les autres sujets abordés lors de l'entrevue avec le secrétaire général de l'OIF figuraient par ailleurs la diversité culturelle et le dialogue des cultures, le rôle et le statut du français dans les organisations internationales et les relations de l'Université de Luxembourg et l'agence universitaire francophone. A ce sujet, Erna Hennicot-Schoepges a mentionné deux projets de coopération mis en route dans le cadre de la Francophonie. Il s'agit notamment de la création d'un master en droits de l'homme au Sénégal et d'un programme de gestion de période après-conflit en Ile Maurice.

Interrogé sur les ambitions politiques de l'Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf a affirmé vouloir agir davantage dans le domaine de la prévention des conflits, par la mise en place d'un système d'alerte précoce. Le rôle que pourrait assumer l'OIF se situerait moins au niveau d'une intervention militaire, mais dans le domaine de la médiation : "Nous voulons enraciner la démocratie dans l'espace francophone. Cela ne se fera pas par un coup de baguette magique, mais nécessitera un travail de longue haleine", a-t-il constaté.

La visite du secrétaire général s'est clôturée par une réception auprès du président de la Chambre des députés, Jean Spautz, et des membres de la commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense.

Dernière mise à jour